Les différents types de piscines existants

enfants piscine

Vous souhaitez faire installer une piscine dans votre jardin afin de profiter des beaux jours ? Vous et vos enfants rêvez depuis plusieurs années d’aménager votre jardin en véritable havre de paix ? Il existe aujourd’hui différents types de piscines en fonction de votre budget et de vos besoins. Voici un petit tour d’horizon de ce qui se fait.

Les différents types de piscines existants

Pour commencer, il existe deux grandes catégories de piscines : celles dites hors-sol (que l’on peut aussi appeler les piscines éphémères) et les piscines creusées. Dans le premier cas, l’installation est rapide et facile en plus d’être économique. Dans le second cas, les travaux nécessitent de faire appel à un professionnel et demandent donc un budget plus conséquent et plus de temps d’installation.

En ce qui concerne les modèles hors-sol, vous pourrez opter pour :

  • une piscine gonflable
  • une piscine en kit

La piscine gonflable est la moins chère et la plus pratique. Une fois l’été terminé, vous pouvez la mettre à l’abri. Néanmoins, elle est souvent petite et peu profonde, et se limite à un usage modéré.
Pour bénéficier d’une piscine un peu plus grande, optez pour un modèle en kit. En bois ou tubulaire, ce type de piscine reste abordable et permet déjà de faire quelques mouvements et de bien se rafraîchir.

Les avantages d’une piscine creusée et les différents types

Les avantages dune piscine creusée sont nombreux :

  • elle est solide et durable
  • elle est esthétique

Néanmoins, avant d’entamer votre projet piscine, il convient de déposer un permis de construire en mairie. En effet, ce type de construction demande un accord préalable.

Parmi le top 5 des piscines modernes se trouve la piscine béton. Le matériau utilisé assure la structure et l’étanchéité en même temps. Cette façon de construire sa piscine permet de choisir la forme, la taille et la profondeur de sa piscine et laisse beaucoup de liberté en termes de finitions : peinture, résine ou carrelage.

Le bassin en coque polyester est également très répandu. Dans ce cas, le bassin est fabriqué en usine, avec de la résine et de la fibre de verre. Il s’agit de la méthode la plus rapide puisqu’il suffit de creuser et de déposer le bassin, tout prêt. C’est également le procédé le plus économique en matière de piscine creusée.

Pour prendre connaissance de nouveauté dans les piscines, avoir des conseils et trouver le professionnel qualifié qu’il vous faut, consultez l’annuaire en ligne. Vous pourrez demander plusieurs devis et finalement opter pour le mode de construction qui correspond le plus à votre budget et vos attentes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser