Installation ou construction d’une piscine

piscine

Profiter d’une piscine privée dès le retour des beaux jours est le rêve de beaucoup d’entre nous. Et pour cause : la piscine reste bel et bien synonyme de détente et de convivialité. Vous êtes vous aussi tenté par ses nombreux atouts mais vous n’êtes pas certain d’être totalement prêt pour installation ou construction dune piscine ? Nous vous proposons de faire le point sur les questions à se poser avant de sauter le pas.

Les 5 questions à se poser avant de construire une piscine

1. Le terrain est-il adapté ?

Inutile de pousser plus loin les recherches si votre terrain n’est pas considéré comme apte à recevoir une piscine. En effet, son relief a son importance. Si vous possédez un terrain plat, les contraintes seront moindres. Sinon, attendez-vous à devoir lancer de nombreux aménagements. La nature du sol entre également en compte. S’il est particulièrement argileux ou particulièrement humide, il sera instable et devra être considéré en conséquence.

2. De quel type de piscine ai-je envie ?

S’il existe une grande variété de piscines hors sol, la piscine creusée reste la grande préférée. Plus coûteuse, évidemment, la piscine maçonnée résiste bien mieux dans le temps. Il est également possible d’opter pour un bassin en béton. Les budgets moins conséquents pourront se tourner vers une piscine coque. Il faut néanmoins noter qu’elle permet beaucoup moins de personnalisations. Si vous n’êtes pas tenté par une piscine naturelle, qui utilise les propriétés filtrantes des végétaux, pensez à la piscine en acier inoxydable : elle est elle aussi très résistante.

3. Quelles seront les dimensions idéales ?

Les dimensions seront conditionnées par votre terrain mais également par votre budget car plus une piscine est grande, plus elle est chère à construire et chère à entretenir. Pensez également aux personnes qui l’utiliseront le plus souvent. Inutile de choisir un bassin trop profond si ce sont principalement des enfants. Une piscine plus profonde conviendra mieux aux adultes. Dans le doute, une bonne dénivellation pourra séduire différents profils de nageurs.

4. Y a-t-il des démarches administratives à effectuer ?

Si les dimensions de votre piscine sont inférieures ou égales à 10 m², vous n’aurez pas à demander d’autorisation. Au-delà, une déclaration de travaux devra être faite en mairie. Le permis de construire est quant à lui obligatoire lorsque la surface dépasse les 100 m².

5. Quels types d’aménagement seront nécessaires ?

Aménager son bassin, ce n’est pas seulement décorer sa piscine, c’est également la personnaliser. Installer des accessoires comme des jets hydromassants, des éclairages variés, des escaliers ou choisir des margelles, des escaliers font partie des points importants auxquels vous allez devoir réfléchir en amont. Pensez également à choisir le type de local technique que vous souhaitez, ce dernier est particulièrement important puisqu’il abrite les différents équipements de filtration.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer sa piscine ?

Vous êtes à présent décidés ou, au contraire, êtes encore pris de quelques doutes ? Il est peut être temps de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous permettra en effet de mieux comprendre vos attentes et de faire les choix en conséquence. Vous pourrez découvrir les différents modèles de piscine intérieure ou extérieure et faire le point sur leurs atouts respectifs. En consultant notre annuaire en ligne, vous pourrez faire la rencontre des meilleurs professionnels de votre région et pourrez ainsi envisager votre projet de piscine avec d’autant plus de confiance !

Articles en relation