Les matériaux de piscine

matériaux piscine

Vous souhaitez construire une piscine pour profiter de tous les bienfaits qu’elle procure ? Sachez tout d’abord que le matériau va dépendre de la structure du bassin que vous allez choisir. Le guide suivant va vous aider à faire le bon choix.

Comparatif des différents matériaux de bassins de piscines

Une piscine enterrée exige des travaux de terrassement et vous devrez faire appel à un professionnel pour les exécuter. Ce type de bassin peut être fait avec les matériaux de piscine suivants:

  • En béton
  • En polyester
  • En kit

Une piscine hors-sol ou semi-enterrée est composée de panneaux en PVC que vous devez monter par vos propres moyens. L’extérieur de ces bassins est souvent recouvert de bois.

Le béton permet la construction d’une piscine solide et durable. Il peut être projeté, coulé ou sous forme de parpaings. Vous devez néanmoins savoir que le matériau est onéreux à cause des travaux de fabrication. De plus, un permis de construire est nécessaire pour ce type de bassin.

Le polyester permet de réaliser des piscines en coque car il est moulé et il est ainsi possible de réaliser la forme de bassin désirée. La coque est faite en résine et fibre de verre, des matériaux très résistants.

Le bois permet de réaliser des bassins naturels, chaleureux et écologiques. Cependant, ce matériau, excepté certains bois exotiques comme le teck ou l’iroko, devra être traité pour ne pas pourrir.

Les matériaux de revêtements de piscine

Pour assurer l’étanchéité du bassin, un revêtement va être posé sur la structure de la piscine. Pour une piscine en béton, on distingue 3 sortes de revêtement :

  • Le carrelage
  • Le liner
  • L’enduit

Le carrelage est un revêtement particulièrement esthétique et permet la création de nombreux décors pour satisfaire ses envies. Cependant, c’est le revêtement qui exige le plus d’entretien, surtout en ce qui concerne les joints qui vont subir les attaques du calcaire et peuvent finir par se décoller. De plus, poser les carrelages coûte cher et prend du temps.

Le liner est en fait une poche de PVC qui recouvre parfaitement les formes du bassin.

L’enduit recouvre toute la superficie d’une piscine en béton. Il dure entre 5 et 10 ans et permet d’entretenir une piscine aisément.

Enfin, il faut réaliser un comparatif des métaux pour faire une piscine hors-sol et faire le bon choix. Ces bassins peuvent être ronds ou ovales et sont réalisés à partir de panneaux en métal soutenus par des tubes.

Le métal est soit de l’acier galvanisé ou de l’aluminium qui va être peint ou recouvert d’un enduit. Le métal est léger, solide, peu onéreux et le montage est facile. De plus, de nombreuses finitions existent : argenté, aspect bois, blanc…

Pour en savoir plus :

Articles en relation