Comparatif des différents matériaux de bassins de piscine

Comparatif des différents matériaux de bassins de piscine

La construction et l’installation d’une piscine est une décision qui en entraîne de nombreuses autres, comme le choix de la forme, de la profondeur et de l’emplacement, mais aussi du choix des matériaux de bassin. Le choix du matériau à d’ailleurs une grande influence sur la forme que vous pourrez donner à votre piscine et à son environnement. Voyons ensemble quels sont les matériaux les plus utilisés pour le bassin d’une piscine et quels sont les avantages de chacun d’entre eux.

Le Béton : répandu et durable

C’est le matériau de construction le plus utilisé pour les bassins de piscine. Le coût de fabrication est cependant élevé, mais il confère au bassin une solidité et une durabilité incomparable. La construction d’une piscine en béton nécessite l’intervention d’un professionnel car ce sont des travaux lourds qui doivent être réalisés dans de bonnes conditions.

Le bois : esthétique et écologique

Le bois est l’un des matériaux les plus nobles et c’est le plus naturel pour le bassin de votre piscine. Il a un côté chaleureux et esthétique exceptionnel. De plus, il offre une grande variété de possibilité selon la couleur que vous désirez. Il impose cependant de l’entretien et un traitement spécial. Le bois teck est un bois naturellement résistant, qui est souvent utilisé pour ses couleurs modernes et pour sa résistance à l’humidité.

Le polyester : facile à mouler et à entretenir

C’est un des matériaux qui est le plus utilisé pour les piscines en coque (voire piscine en coque acrylique), car il est très facile à mouler pour former le bassin de votre choix. La variété de formes possible en polyester n’a de limites que l’imagination. C’est le matériau le plus facile à nettoyer et à entretenir. Il ne s’abîme presque pas au contact de l’eau et il est solide et durable. Étanche grâce à une application de gelcoat à réaliser tous les dix ans, la coque peut ainsi conserver sa forme et rester en bon état.

Le choix des matériaux de votre bassin dépend surtout de la forme que vous souhaiter donner à celui-ci et de l’environnement dans lequel vous installerez votre piscine. Quel que soit le choix final que vous réaliserez, il est important de faire appel à un professionnel pour la construction et l’installation de sa piscine. Cela vous garantit une expérience satisfaisante et un travail rapide. Consultez la liste des professionnels disponible sur le site pour trouver un artisan compétent.

En savoir plus :

Articles en relation