Autour de la piscine

piscine

Avoir une piscine est un rêve et pour en profiter un maximum, les aménagements autour du bassin doivent être esthétiques, pratiques et sécuritaires. Suivez les conseils suivants pour joindre l’utile à l’agréable.

Les aménagements autour de la piscine

Commencez par choisir le bon matériau pour votre plage de piscine, c’est-à-dire pour la terrasse qui va entourer le bassin. Elle peut être faite en :

  • Bois
  • Pierre
  • Béton

Le bois est un matériau noble, chaleureux et très esthétique. C’est très agréable de marcher pieds-nus sur une terrasse en bois en sortant de l’eau et il y en a pour tous les prix. Mais ce matériau doit être traité contre l’humidité.

Moins confortable que le bois, la pierre permet tout de même d’avoir une plage de piscine authentique et durable dans le temps. Cependant, mieux vaut recouvrir la plage d’un enduit anti-dérapant pour éviter les chutes.

Le béton permet de créer une plage de piscine moderne mais, tout comme pour la pierre, il ne doit pas être lisse sous peine de blessures dues à des chutes. Privilégiez le béton sablé.

Vous pouvez ensuite agrémenter votre plage de piscine avec des plantes en pot et des arbustes qui vont apporter de la couleur et une touche nature à votre extérieur. Aménagez votre terrasse avec un salon de jardin afin de passer des moments conviviaux en famille et entre amis. Pour se prélasser en toute tranquillité, des transats et une pergola peuvent également être ajoutés.

Les accessoires indispensables pour la piscine

Pour profiter de votre piscine dans des conditions optimales, n’oubliez pas de vous procurer les éléments indispensables pour la sécurité et l’entretien de votre bassin.

  • Pour entrer et sortir de l’eau sans difficultés, installez une échelle de piscine.
  • Si vous avez des enfants en bas-âge, il est nécessaire d’installer une barrière de piscine (ou encore une bâche) pour éviter les chutes accidentelles.
  • Vous pouvez investir dans une alarme de piscine qui va vous avertir immédiatement dès qu’un enfant va s’approcher trop près de l’eau.
  • Concernant l’entretien, vous devez posséder une épuisette pour retirer les saletés qui se déposent à la surface de l’eau.
  • Un balai permettra d’enlever les taches qui s’incrustent au fond du bassin et sur les parois.
  • Des bandelettes de test vous permettront de connaître le taux de PH exact de l’eau et de faire des économies en mettant les doses de produit désinfectant suffisantes.
  • Un robot de piscine sera un partenaire efficace pour le nettoyage.

Pour plus de conseils quant à l’installation et l’aménagement d’une plage de piscine, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation