Abri, bâche ou volet : comment couvrir sa piscine ?

abri piscine

Marre de voir ces feuilles mortes, ces insectes et toutes ces saletés qui couvrent votre piscine ? Envie de réchauffer l’eau de votre piscine sans avoir à utiliser un chauffage ou de la sécuriser ? Protégez-la avec une couverture pour préserver la qualité de l’eau tout au long de l’année et pour faciliter le nettoyage de votre bassin. Si vous hésitez entre un abri, une bâche ou un volet, voici les principales caractéristiques de chacune de ces solutions pour vous aider à choisir la meilleure protection.

Abri

Que votre bassin soit hors-sol ou enterré, l’abri reste l’une des meilleures options pour le couvrir. Cette solution permet à la fois de le protéger des pollutions extérieures, de sécuriser les endroits qui l’entourent et de faciliter son entretien. Il s’agit d’une structure démontable ou non, qui vous offre la possibilité de vous baigner tout en étant à l’abri. Quel que soit le temps qu’il fait, vous pourrez donc profiter de votre piscine. Lors du choix de votre abri, prenez en compte ses dimensions, sa forme et les matériaux en fonction de la configuration de votre bassin. Vous pourrez opter pour un abri à bulles haut, semi-haut, bas ou plat. Pour la forme, choisissez entre la forme classique angulaire, cintrée en anse de panier, courbée en demi-lune ou galbée.

Bâche

Un élément incontournable pour mieux protéger votre piscine, la bâche permet de couvrir votre bassin avec efficacité. À fixer autour du bassin à l’aide des pions, des sandows, des œillets et des ressorts de fixation, elle sert à garder la propreté de l’eau et la température de celle-ci, ou à sécuriser votre structure pour éviter les chutes accidentelles. Contrairement à l’abri, il faut l’enlever avant de vous baigner. Conçue en tissu maillé ou en PVC, la bâche doit être épaisse, étanche et résistante pour perdurer. Son achat dépend des dimensions, de la forme de votre bassin et de son utilité. Vous pourrez opter pour une bâche à bulles, 4 saisons, solaire, de sécurité ou d’hivernage.

Volet

Pour profiter d’une protection optimale de votre bassin, le volet se révèle efficace. Facile à installer et très pratique, cette solution semi-rigide est installée sur la piscine avec des épaulements fixés sur les côtés du bassin. C’est idéal si vous voulez protéger vos enfants des chutes. Le volet s’ouvre et se ferme manuellement grâce à une clé ou à une télécommande. À vous de choisir entre un volet roulant hors-sol ou immergé, un modèle manuel ou automatique, avec ou sans rails, enroulé ou encastré, en bois, en PVC ou en polycarbonate.

Lors de l’aménagement de votre bassin, choisissez un professionnel inscrit dans l’annuaire pour vous aider à choisir et à installer l’un de ces équipements de protection.

Pour en savoir plus :

Articles en relation