Comment bien choisir sa bâche de piscine ?

Comment bien choisir sa bâche de piscine ?

Les bâches de piscine contribuent à préserver un bassin des agressions extérieures, été comme hiver, et par conséquent, à prolonger la durée de l’aménagement. Saviez-vous qu’il n’est pas recommandé d’avoir recours au même produit en toutes saisons ? Il y a aussi d’autres aspects à considérer, comme la sécurité et l’entretien. Voici un aperçu des objectifs recherchés lors du choix de ces toiles, quand les temps sont plus cléments et lorsque l’hiver se pointe.

Réduire les tâches d’entretien

Ces grandes toiles opaques et imperméables, habituellement fabriquées en matière plastique, contribuent à utiliser moins souvent l’épuisette et limitent l’engorgement du système de filtration. Été comme hiver, en couvrant le bassin, il est protégé de la pollution environnementale : insectes, débris végétaux transportés par le vent, animaux téméraires, sable, etc. Cela simplifie et facilite grandement l’entretien de l’eau et des équipements.

Réduire la déperdition calorique

Un autre avantage de ces toiles en polyéthylène est qu’elles contribuent à limiter la déperdition calorique pendant les périodes entre les baignades. Constitué de bulles compartimentées qui emprisonnent une couche d’air, ce matériau isolant maintient la chaleur de l’eau sous sa surface. Le jour, les rayons du soleil frappent la toile et chauffent l’air. La température de l’eau s’en trouve généralement plus élevée. Il est question de gagner aisément 5°C, en comparaison avec des bassins non couverts. Par conséquent, la saison de baignade peut se prolonger de plusieurs jours ou semaines.

Assurer la sécurité en cas d’accident

Veillez à ce que la bâche soit conforme à la norme de sécurité NF-P 90.308, permettant de soutenir le poids d’une personne de 100 kg en cas de chute (pour éviter des blessures ou une noyade). Ce type de produit vous évitera par ailleurs d’avoir à installer une alarme de sécurité. Toutefois, ces produits s’avèrent un peu moins faciles à manier et conviennent moins bien à un usage quotidien.

Dans le cas de bassins semi-enterrés et enterrés, des dispositifs de sécurité supplémentaires doivent être prévus, en conformité avec la réglementation.

Quelques conseils concernant la couverture d’hiver

Optez pour un produit de bonne fabrication (la plupart sont en PVC), qui inclus un système d’accroche facile à positionner. Cela devrait vous permettre de le fixer solidement. Le tout s’avère généralement assez lourd. Mais vous n’aurez qu’à le manipuler que 2 fois par année.

Un produit de bonne qualité devrait durer plus d’une décennie, lorsque celui-ci est bien entretenu. Portez une attention particulière à la qualité du sertissage des anneaux, afin que ceux-ci ne se désintègrent pas au bout de quelques années.

Afin d’empêcher la production de photosynthèse dans votre bassin, recherchez une couverture totalement opaque. Sinon, vous aurez à composer avec une prolifération d’algues. Une bonne protection devrait aussi diminuer le risque de gel, avec une température plus élevée de l’eau.

Un autre élément à ne pas négliger est le système d’écoulement prévu, afin que l’eau de pluie se dissipe de la surface. Un filtrage devrait être intégré pour que les saletés accumulées ne se disséminent pas dans le bassin.

Plus le produit est épais, moins il risquera de se déformer après quelques années. Cela devrait aussi éviter qu’il se crée une poche d’eau en son centre.

Il vaut la peine d’investir un peu plus dans ce type de produit, car au bout du compte, cela rallonge la durée de vie de votre aménagement, et contribue à maintenir une qualité d’eau toujours satisfaisante.

Pour obtenir davantage de conseils à propos des bâches de piscine, gagnez du temps en utilisant l’annuaire de notre site pour le repérage d’entreprises spécialisées en installation et entretien de piscines, et de même que vente de produits de cette catégorie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser