Conseils d’entretien : piscine

piscine

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ? De longues heures de détente et de jeux vous attendent ! Pour prolonger ce plaisir dans les meilleures conditions possibles, nous vous proposons de découvrir 7 conseils pour entretenir sa piscine. Tous ces conseils d’entretien vous permettront d’adopter très facilement les bons gestes.

1er conseil : en pleine saison, nettoyez votre piscine une fois par semaine

Savoir à quelle fréquence nettoyer sa piscine représente un bon point de départ. Sachez qu’en pleine saison, soit dès la fin du printemps, il est important de la nettoyer une fois par semaine en la débarrassant des feuilles ou des insectes qui ont pu y tomber. Ce travail peut être réalisé manuellement ou avec un robot.

2ème conseil : choisir le bon traitement

Vous pouvez choisir entre le chlore, le plus courant, le brome, qui est plus naturel et sans odeur mais également l’oxygène actif. Attention cependant, ce dernier ne peut convenir qu’aux petites piscines. Le PHMB peut lui aussi être une bonne alternative. Très efficace, il a néanmoins l’inconvénient de ne pas avoir de pouvoir sur les algues.

3ème conseil : chauffez l’eau !

Vous voulez profiter au maximum de votre piscine et étendre la période d’utilisation ? Chauffez l’eau grâce à un réchauffeur électrique.

4ème conseil : PH et équilibre de l’eau

Analyser l’eau de la piscine de manière régulière permet de vérifier son PH. Celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,6. Pour maintenir l’équilibre, vous pouvez vous tourner vers des désinfectants multifonctions et forts de leur pouvoir bactéricide et algicide.

5ème conseil : la couverture d’été

Vous n’utilisez votre piscine que de manière épisodique, même en pleine saison ? Vous comptez partir quelques jours ou même quelques semaines ? Préparer sa piscine avant son départ en vacances permet de s’épargner de longues heures de nettoyage au retour ! Ces couvertures limitent la pollution de l’eau mais limitent également l’évaporation mais attention, elles se sécurisent pas la piscine pour autant alors gare aux accidents !

6ème conseil : et l’hiver ?

Protéger sa piscine en hiver est plus qu’une bonne idée, c’est un impératif ! Cela permet en effet d’éviter la prolifération des algues mais également la formation des dépôts calcaires. Une piscine bien entretenue en hiver, c’est une piscine facile à remettre en route en été ! En règle générale, il est donc conseillé de procéder au nettoyage du bassin, du filtre. Dans un second temps, il est nécessaire d’ajuster le PH, d’appliquer un produit d’hivernage et de fermer les entrées d’eau. Les opérations pourront se terminer par la mise en place d’une bâche opaque.

7ème conseil : faire appel à un professionnel qualifié

Long et parfois rébarbatif, l’entretien d’une piscine peut vite devenir une corvée, d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise pour le prendre en charge. Vous êtes justement en quête d’une personne de confiance ? Nous vous proposons de découvrir sans tarder notre annuaire en ligne. Complet et régulièrement actualisé, il vous permettra d’entrer en contact avec le profil dont vous avez besoin !

Pour en savoir plus :

Articles en relation