Analyser l’eau de la piscine

Analyser l'eau de la piscine

Quels sont les paramètres à vérifier ?

Procéder à l’analyse de l’eau de votre piscine est une étape incontournable de l’entretien de ce lieu de loisir et de détente. Pour ce faire, des vérifications s’imposent. Parmi elles, trois paramètres doivent être réunis afin d’obtenir un bon équilibre de l’eau.

  • Pour le bien être des nageurs et la durabilité de l’équipement, il est nécessaire de veiller à ce qu’elle ne soit ni trop calcaire, ni trop douce. Une analyse s’impose donc de façon à trouver un juste équilibre. Tout d’abord, l’acidité. Le pH de l’eau, qui dépend du désinfectant utilisé pour votre piscine, doit être neutre. C’est-à-dire, se situer autour de 7.
  • Concernant la dureté, le TH doit être compris entre 10°f et 25°f. S’il est au dessus, du calcaire pourrait apparaître et se déposer sur les parois.
  • Enfin, l’alcalinité doit être comprise entre 80 et 120mg/l. Pour être vraiment complet, il convient de se soucier également de la température de l’eau. En effet, une température trop élevée peut entraîner le développement d’algues qui peuvent endommager le liner (voir comment chauffer l’eau de sa piscine).

Quels sont les produits conseillés pour procéder à cette analyse ?

Il existe des testeurs électroniques ou colorimétriques destinés à réaliser les différentes mesures évoquées précédemment.

Pour le test de la couleur, une bandelette est plongée dans le liquide. Après quelques secondes, une couleur apparaît. En la comparant avec les couleurs figurant sur l’emballage, il est facile de déterminer si le taux est trop bas ou trop fort. Que ce soit le taux de chlore, de sel ou de pH, de nombreux kits sont vendus en magasins pour procéder à ces analyses.

Si jamais l’équilibre de l’eau a besoin d’être corrigé, des produits régulateurs ou correcteurs existent. Ce sont les correcteurs de pH, de chlore, d’alcalinité et autres. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé à tout propriétaire de piscine de procéder à ces analyses régulièrement et avec une certaine vigueur afin d’éviter toute mauvaise surprise et de ne savoir que faire.

Alors n’hésitez plus ! Prenez l’attache de professionnels pour vous faire conseiller et trouver les produits de votre choix sur le site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser