Préparer sa piscine avant son départ en vacances

piscine

Vous partez en vacances pendant quelques semaines et vous inquiétez concernant l’entretien de votre piscine ? Voici des conseils d’entretien et informations concernant les meilleurs traitements préventifs.

Des traitements préventifs, pour quel type de piscine ?

Une eau de piscine qui n’est pas surveillée pendant une dizaine de jours peut développer des algues. Voilà pourquoi vous devriez poser quelques interventions préventives concernant votre piscine, avant de partir en vacances.

Les propriétaires de piscines comportant un traitement automatique, entre autres électrolyse au sel, peuvent s’absenter pendant un certain temps sans s’inquiéter.

En ce qui concerne les propriétaires de piscines devant être traitées de façon manuelle, il est recommandé de prendre quelques dispositions avant de partir en vacances.

Ce que vous devriez faire avant de partir

Procédez à quelques vérifications et nettoyages avant de quitter pour les vacances.

Les éléments à vérifier

Faites le tour de tous vos appareils afin de vous assurer du bon fonctionnement de chacun des éléments reliés au système de filtration de la piscine. Il est très important que ce système demeure en état de fonctionnement au moins 10 heures par jour, lorsqu’il fait 27°C ou plus, et 5-6 heures par jour, pour des températures variant entre 24°C et 27°C. Seulement 4 heures par jour sont nécessaires pour une température de moins de 24°C.

Assurez-vous que le taux de pH et de calcaire soit bien contrôlé. Au besoin, prenez le temps d’ajuster les valeurs.

Remontez le niveau de l’eau dans le bassin, et aussi le niveau des skimmers, s’il y a lieu.

Procédez à un bon nettoyage avant de partir : ceci consiste à nettoyer dans son intégralité le bassin à l’aide d’une brosse (parois, fond, filtres et skimmers).

Les traitements préventifs

Parmi les divers traitements possibles visant à éviter la prolifération d’algues, vous pouvez opter pour un traitement algicide.

Des galets de chlore à dissolution lente permettront une désinfection diffuse pendant le laps de temps de votre absence. Ce produit a l’avantage d’avoir un effet allant jusqu’à 3 semaines.

Les fabricants ont également mis sur le marché des trousses de désinfection conçues pour les vacances, dont l’action dure jusqu’à 3 semaines.

Il est également possible d’utiliser un robot pour nettoyer sa piscine.

Quel type de couverture opter pour protéger une piscine ?

Lorsque la piscine dispose d’une couverture opaque, recouvrez le bassin avant de partir.

Cependant, s’il s’agit d’une bâche à bulles, il est préférable de ne pas couvrir la piscine, si vous vous absentez plusieurs jours. En effet, ce type de produit a tendance à favoriser l’augmentation de la température de l’eau. Il pourrait s’y développer une prolifération d’algues.

Consultez l’annuaire de notre site pour identifier des entreprises spécialisées en vente, installation et entretien de piscines.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser