Utiliser un robot pour nettoyer sa piscine

piscine

L’utilité de cet appareil est évidente quand on possède un bassin de natation chez soi. Pour nettoyer l’eau de baignade sans se fatiguer, il suffit de laisser ce robot agir de manière autonome. Un entretien aussi facile donne envie de s’équiper d’un matériel adéquat !

Trouver le robot nettoyant idéal

Il existe plusieurs types d’engins qui purifient la surface de l’eau, les parois et le fond du bassin. Pour choisir le modèle qui convient, il faut tenir compte de la taille de sa piscine et de la somme que l’on souhaite investir. On distingue des robots :

  • hydrauliques : les moins chers
  • à pression
  • automatiques et donc totalement autonomes.

Cette dernière catégorie, les machines qui entretiennent le bassin par elles-mêmes, sont particulièrement efficaces. On peut les programmer en choisissant la durée de nettoyage voulue. Certains engins ont la capacité de gravir les parois du bassin ou ses escaliers pour un entretien total. Le brossage est également assuré.

Fonctionnement du robot

Il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique. Certains marchent avec des batteries. La machine bénéficie de son propre filtre : inutile de la connecter à celui de la piscine via un tuyau. Ce système est parfait pour les grandes piscines car souvent, il assainit également la ligne d’eau et le fond incliné du bassin. Les modèles les plus performants optimisent leur parcours subaquatique : ils en reconnaissent la forme et le volume. Il faut cependant vérifier les critères de compatibilité suivants :

  • avec la garniture du bassin (liner …)
  • avec sa forme
  • avec la puissance des équipements.

Une fois mis en marche et jeté à l’eau, l’appareil se débrouille !

Un entretien complet

Selon le cycle programmé, il est possible d’opter pour un nettoyage sommaire du bassin ou bien pour un lavage en profondeur. A l’issue du programme, l’engin s’arrête tout seul. Il faut toutefois penser à le retirer de l’eau avant la baignade et avant le départ en vacances. Ne jetez pas votre épuisette : elle sera toujours utile pour compléter le travail de la machine. Afin de retirer les insectes, feuilles ou autres impuretés qui peuvent éventuellement flotter à la surface de l’eau, cet outil traditionnel reste très pratique.

Pour assurer l’entretien de votre piscine, mieux vaut comparer les différents types d’appareils de nettoyage autonomes. A cet effet, contactez un professionnel de l’entretien des bassins de baignade. L’annuaire de notre site répertorie pour vous tous les spécialistes du secteur !

En savoir plus :

Quel type de couverture opter pour protéger une piscine ?