Quel type de couverture opter pour protéger une piscine ?

Quel type de couverture opter pour protéger une piscine ?

Lorsque l’on décide de préparer sa piscine avant son départ en vacances, une étape est incontournable, celle de la couverture destinée à protéger le bassin. C’est en effet un accessoire essentiel, qui présente de multiples avantages et qu’il convient de choisir avec soin.

L’intérêt de protéger une piscine

Couvrir une piscine non utilisée permet tout d’abord de pallier le risque d’accident, notamment en présence de jeunes enfants. À cet égard, il est important qu’elle soit conforme à la norme NF P 90-308 pour faire office de dispositif de sécurité efficace et reconnu.

En outre, elle protège l’eau des intempéries, du froid en hiver mais aussi de toutes les pollutions extérieures. L’eau reste ainsi propre.

Enfin, couvrir le bassin permet de réduire l’évaporation de l’eau, préservant en outre celle-ci de la fraîcheur des nuits ; une piscine couverte peut ainsi gagner trois à quatre degrés de température. Couvrir une piscine, c’est donc réaliser des économies, en termes de produits d’entretien et de chauffage.

Le choix de la couverture de piscine

Le choix en la matière est large. Chacune d’elle a ses propres caractéristiques :

  • la bâche de piscine en filet laisse passer l’eau de pluie et la lumière, ne créant un obstacle que contre les plus gros éléments polluants ;
  • la bâche à bulles est une couverture d’été, qui permet de conserver la chaleur de l’eau, d’où son autre nom de couverture solaire ; mais elle n’est pas agréée comme moyen de sécurité ;
  • celle d’hivernage s’utilise uniquement sur une piscine non utilisée, pendant l’hiver ; elle vient donc compléter un autre système pour la période estivale ;
  • celle dite à barre conjugue les atouts de celle d’été et de celle d’hiver : elle protège contre l’eau, les saletés et assure la sécurité de la piscine ; il s’agit d’une toile enduite en PVC, fixée au moyen de barres d’aluminium.
  • celle automatique, ou volet roulant, peut être hors sol (le mécanisme est alors apparent) ou immergée (il est installé à l’intérieur du bassin) ; elle offre un confort parfait, puisque sa mise en place et son retrait ne demandent aucun effort ; elle apporte une sécurité maximale grâce à sa structure solide ; elle est constituée de lames PVC ou polycarbonate et d’une structure inox ou aluminium.

Si vous avez besoin d’un professionnel spécialisé dans les équipements de piscine, vous pourrez trouver toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Utiliser un robot pour nettoyer sa piscine

Articles en relation