A quelle fréquence nettoyer sa piscine ?

A quelle fréquence nettoyer sa piscine ?

Si pouvoir profiter de sa piscine en été est un réel moyen de se détendre en famille ou entre amis, une piscine sale freine souvent le plaisir. Cependant, pour que l’eau de sa piscine reste claire et propre, elle doit faire l’objet d’une attention journalière. Voici quelques conseils pour vous aider à garder une eau limpide dans votre piscine pour pouvoir en profiter tout l’été.

Nettoyer sa piscine

Nettoyer les parois de la piscine est une étape importante qui permet de ne pas contaminer l’eau de celle-ci. Une eau propre dans un bassin sale ne vous donnera aucune envie d’en profiter et risque d’endommager le revêtement de celle-ci. Vous devrez donc vous équiper de brosses, de balais, d’épuisettes et d’aspirateurs pour l’entretien hebdomadaire de votre bassin. Il est important de faire le point chaque semaine sur l’entretien de sa piscine et de nettoyer le fond et les parois dès que certains dépôts apparaissent.

L’entretien de sa piscine est une tâche plutôt désagréable, mais qui doit être réalisée régulièrement pour garder une eau propre et un bassin en bon état. L’achat d’un robot nettoyeur permet de limiter les tâches manuelles, mais ne dispense pas d’une attention particulière. Certains appareils permettent même aujourd’hui de gérer à distance l’entretien de sa piscine et les contrôles nécessaires.

Contrôles obligatoires

Différents contrôles doivent être réalisés à des fréquences variées pour maintenir une bonne qualité de l’eau (pensez également à vider l’eau de la piscine, voire à blanchir l’eau). Selon les conditions climatiques, les contrôles doivent être réalisés plus ou moins fréquemment pour pouvoir ajouter les produits d’entretien nécessaires et réguler les paramètres de l’eau. Voici les fréquences de ces contrôles d’entretien :

  • Contrôle du pH : une fois tous les un à trois jours selon l’utilisation.
  • Contrôle du taux de chlore : une fois par semaine.
  • Contrôle de l’alcalinité : une fois par semaine.
  • Contrôle de la pression du filtre : une fois par semaine.
  • Contrôle de l’encrassement du filtre : une fois par semaine.
  • Contrôle du système de sécurité : une fois par semaine.
  • Contrôle du revêtement : une fois par an.

Faire appel à un professionnel

De nombreux piscinistes proposent des contrats d’entretien qui permettent de faire nettoyer sa piscine par un professionnel.
Très pratique pour ceux qui sont souvent absents ou qui ne souhaitent pas nettoyer eux-mêmes leur bassin, ces contrats sont une bonne solution pour s’assurer d’un entretient fréquent et de bonne qualité. Consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qui pourra réaliser l’entretien de votre bassin pour vous et vous apporter une expérience satisfaisante.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser