La bonne température pour l’eau de ma piscine

piscine

Cette question est très subjective mais répond à une certaine logique, plus objective cette fois. L’eau de votre piscine doit idéalement se situer à dix degrés sous la température du corps humain. Cela correspond donc à une température d’environ 27°C. Comment ce chiffre à t’il été déterminé ? D’après les études réalisées, il ressort que nager dans de l’eau trop chaude n’est pas une pratique très recommandée. En effet, il s’avère que cela n’est pas très sain car le corps du nageur ne peut pas se refroidir au cours de l’effort accompli. En conséquence, cela peut provoquer des risques d’hyperthermie.

D’autre part, une température inférieure à 15°C risque elle de conduire à une hypothermie. Par contre, les bébés, les enfants ou les personnes à mobilité réduite nagent avec davantage de confort dans une eau avoisinant ou dépassant les 32°C. La raison invoquée est issue de leur comportement dans l’eau. Du fait de leur handicap ou de leur jeune âge, il est couramment constaté que ces personnes sont moins actives et se refroidissent donc plus rapidement.

Comment chauffer l’eau de la piscine ?

Vous pouvez laisser agir le soleil et renforcer son efficacité à l’aide de panneaux solaires, d’un système de chauffage électrique, d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois. Les systèmes les plus populaires sont ceux dits durables. Plus précisément, ce sont ceux dotés d’un capteur solaire ou d’une pompe à chaleur car ils présentent l’avantage de consommer moins d’énergie mais aussi d’avoir un retour sur investissement plus rapide. Une fois votre système de chauffage choisit, il ne vous reste plus qu’à maintenir la chaleur le plus longtemps possible tout en limitant au possible les éventuelles pertes de chaleur. Pour ce faire, pensez à couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Par exemple, à l’aide d’un volet roulant muni d’un panneau solaire. Celui-ci permet de maximiser l’isolation et de conserver la chaleur captée. Alors plus d’hésitation.

Afin de tirer des performances idéales et maximales de votre équipement, prenez l’attache de professionnels et de spécialistes présents sur le site. Ces derniers seront à votre écoute pour vous conseiller et vous guider dans vos choix mais aussi pour répondre à vos questions.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser