Quel traitement pour une eau limpide dans sa piscine ?

traitement eau piscine

Une eau de piscine limpide n’est pas seulement une invitation à la baignade, c’est aussi le gage de sa qualité et la garantie d’une utilisation sûre, dans un environnement hygiénique. À l’inverse, si votre bassin n’est pas absolument transparent, c’est le signe d’un problème auquel il convient de remédier en apportant un traitement approprié, il faut donc bien analyser l’eau de sa piscine.

Filtrez efficacement l’eau de votre piscine

Un premier facteur peut expliquer le manque de limpidité de votre bassin : l’eau peut tout simplement être sale du fait d’éléments extérieurs, qui en se dégradant vont faire perdre à votre piscine sa pureté. Il en va ainsi des feuilles, qu’il faut retirer régulièrement, ou lorsque les abords du bassin sont sales, chaque baigneur apportant avec lui un peu de terre et divers éléments polluants présents sous ses pieds. Il faut donc tenir compte du fait que plus votre piscine sera utilisée, plus la filtration de celle-ci devra être efficace en conséquence. Plusieurs éléments participent à une filtration correcte, en intervenant à divers niveaux :

  • à la surface, le « skimmer » aspire les impuretés comme les feuilles ou les brindilles
  • un appareil pompe le liquide, qui est ensuite filtré
  • celui-ci réintègre la piscine au moyen des buses de refoulement

Dans ce cas, le traitement est très simple puisqu’il suffit de nettoyer ces différents éléments.

Trouvez l’eau qui convient exactement à votre bassin

Il est possible que le liquide de votre piscine manque de limpidité du fait d’un taux de chlore insuffisant. Notez qu’il faut augmenter ce taux en fonction de la température de l’eau ainsi que de la fréquentation de votre bassin. En règle générale, il doit être compris entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau, mais il faut également tenir compte du pH de l’eau qui ne doit pas être trop élevé. Il est facile de mesurer ces différents aspects en investissant dans une pompe doseuse. En effet, il faut savoir que lorsque l’eau gagne en température, son pH augmente en conséquence. Dans ce cas, un dépôt important de calcaire peut également entacher la transparence de votre bassin. Le traitement approprié est alors de recourir à un adoucisseur.
Les solutions pour retrouver une eau limpide sont donc multiples et tributaires de la nature du problème. Quoi qu’il en soit, un professionnel qualifié et proche de chez vous, dont vous trouverez les références dans notre annuaire, saura rapidement identifier la cause du dysfonctionnement en apportant le traitement qui convient.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser