Les 5 questions à se poser avant de construire une piscine 

Les 5 questions à se poser avant de construire une piscine 

Au-delà de la touche coquette qu’elle apporte à la maison, une piscine est toujours idéale pour des moments de détente et une mise en forme. Toutefois, s’en construire une n’est pas chose aisée, car nécessitant de prendre en compte plusieurs paramètres importants, parfois trop techniques. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de s’y lancer.

Une piscine à quelles fins ?

Avant toute chose, il faut en déterminer son usage principal. Trois finalités sont régulièrement visées : pour se détendre, pour le sport ou pour l’esthétique de la maison. Identifier l’usage que vous comptez en faire vous permettra de déterminer avec précision le choix des équipements et les caractéristiques de votre installation (la taille, la forme, la profondeur…).

Quelles sont les règles administratives préalables pour construire une piscine ?

Pour certaines, il est parfois nécessaire, selon leur taille, de faire des déclarations de construction ou d’obtenir un permis de construire délivré par la mairie. Les autorisations administratives sont importantes lorsqu’elles sont obligatoires. Les normes de construction qui y sont prescrites doivent scrupuleusement être respectées pour la sécurité des utilisateurs et le respect des règles de contiguïté et/ou de l’environnement.

Quel type de piscine et quels accessoires pour l’agrémenter ?

Si vous souhaitez avoir une piscine chez vous, il est nécessaire de savoir quel type vous désirez. Ceci sera déterminant pour son emplacement, le budget à prévoir, le mode d’entretien…
Des spécifications allant de la forme (rectangulaire, ovale ou ronde), au design intérieur en passant par le type de bassin (en toile en fibre de verre, en béton, etc.) sont donc à étudier. Vous pouvez aussi choisir de la parer d’accessoires pour l’entretien, l’esthétique ou son confort.

Quel lieu choisir pour la piscine dans la maison ?

Un point important, car l’environnement aura une incidence capitale sur votre confort d’utilisation. Pour une piscine intérieure ou extérieure, le choix du lieu devra tenir compte de critères importants comme l’état du sol, la taille du terrain, les besoins d’intimité, etc.

Quel budget pour construire sa piscine ?

Construire une piscine implique de grosses dépenses. Cela nécessite en effet, des travaux importants, l’achat de matériaux, équipements, revêtements, etc. Il est donc important de prévoir un budget à la hauteur de vos ambitions. Et pour éviter de surestimer ou sous-estimer les frais, faites-vous établir un devis sur mesure par un professionnel du secteur. Il saura adapter vos besoins à vos moyens.

N’hésitez donc pas à chercher dans notre annuaire en ligne pour trouver un pisciniste qualifié dans votre région !

Pour en savoir plus :

Articles en relation