Choisir l’emplacement de sa piscine

Choisir l'emplacement de sa piscine

S’il y a bien un élément à ne pas négliger lors de la construction de votre piscine, c’est son emplacement. En effet, celui-ci est non seulement tributaire de la nature de votre terrain et de sa position géographique, mais son choix dépend également de préoccupations liées à la sécurité. En suivant ces quelques conseils, vous saurez sans mal vous décider pour le meilleur emplacement pour votre bassin.

Un emplacement profitant de la meilleure exposition

La piscine est avant tout associée aux vacances, à la détente, aux loisirs… Dans ces conditions, un bassin construit dans un endroit ombragé ne ferait guère envie. À l’inverse, une piscine bénéficiant d’un ensoleillement optimal sera le gage de longues baignades et de détente au bord de l’eau. Un emplacement correctement exposé signifie aussi un bassin mieux chauffé, de façon naturelle et économique.

De plus, il faut tenir compte de l’exposition au vent. Une piscine qui y sera trop exposé risque de se refroidir rapidement. Le vent apporte également avec lui du pollen, des feuilles mortes et des brindilles, autant d’éléments risquant de dégrader la pureté de l’eau. Pour les mêmes raisons, il est préférable de respecter une certaine distance entre le bassin et les grands arbres du jardin.

Une piscine totalement sécurisée et respectueuse de votre intimité

Un autre aspect à prendre en compte lors de la construction de son bassin est la proximité des voisins ou de la chaussée. Pour des raisons d’intimité, chacun préférera se baigner loin d’éventuels regards indiscrets. Si la configuration de votre terrain ne le permet pas, il existe tout de même des solutions pour que l’espace préserve au mieux votre vie privée. Ainsi, il est facile d’opter pour :

  • une haie occultante
  • une palissade en bois
  • un écran de verdure
  • un muret de pierres

Ces aménagements auront aussi pour effet de diminuer les nuisances sonores qui pourraient être générées par vos enfants jouant dans le bassin. D’autre part, en termes de sécurité, il peut être préférable d’avoir une vue directe sur la piscine depuis votre maison, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Bien sûr, le sol doit présenter une excellente stabilité et les travaux devront également tenir compte d’éventuels conduits. Pour apprécier correctement ces critères, il convient donc de faire appel à des professionnels qualifiés, dont vous trouverez la liste dans notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser