Quand doit-on demander un permis de construire pour sa piscine ?

permis piscine

Les chaleurs estivales sont une occasion de penser à la construction d’une piscine près de sa maison… mais dans quel cas faut-il obtenir préalablement un permis de construire ?

Les règles générales applicables à la construction d’une piscine

Le permis de construire est obligatoire si la surface du bassin de la piscine est supérieure à 100 m2, ou si elle est comprise entre 10 et 100 m2 et qu’elle est accompagnée d’un abri de plus d’un mètre quatre-vingts de hauteur.

Une déclaration préalable est requise avant la construction lorsque la surface de bassin est comprise entre 10 m2 et 100 m2 et qu’il n’y a pas d’abri de plus d’un mètre quatre-vingts de hauteur – il n’y a alors pas besoin d’un permis de construire.

Aucune formalité spécifique n’est requise avant la construction lorsque la piscine a un bassin de moins de dix mètres carrés : ni déclaration préalable ni permis de construire, vous pouvez commencer directement la construction !

Les règles de protection locale peuvent entraîner des contraintes supplémentaires pour les piscines

Il est cependant recommandé de se renseigner à la mairie avant la construction d’une piscine, afin de vérifier que n’existent pas des règles plus contraignantes, qui entraîneraient par exemple la nécessité d’un permis de construire même pour une piscine d’un bassin de quelques mètres carrés.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut ainsi prévoir des règles particulières et plus sévères. Le site peut également être protégé car appartenant à une zone naturelle. La présence à proximité d’un monument historique entraîne également la nécessité d’obtenir l’aval de l’administration si vous êtes dans le périmètre de protection (par exemple si vous faites face à une église classée… ou si votre demeure est elle-même un bâtiment classé).

Une fois que vous êtes assurés que vous pouvez procéder à la construction de votre piscine et que vous avez rempli les formalités éventuellement nécessaires (déclaration préalable ou permis de construire), consultez notre annuaire afin de trouver le professionnel compétent qui saura réaliser la construction de votre piscine dans les règles de l’art !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser