Piscine extérieure ou piscine intérieure

Piscine extérieure ou piscine intérieure

Avoir sa piscine privée, c’est le rêve de nombreux propriétaires. En effet, une piscine bien entretenue confère de l’élégance et une certaine splendeur à votre demeure. Intérieur, extérieur ? C’est le casse-tête le plus fréquent. Nombreux sont-ils, à avoir du mal à se décider, ou à faire un choix, quant au lieu d’affectation de ce joyau. Si vous êtes de ceux-là, voici quelques arguments pour vous convaincre du bon choix à faire.

La piscine intérieure

Les atouts

Il est vrai qu’on est facilement tenté par l’idée d’une piscine intérieure. Si elle offre un bon nombre d’avantages, il n’en est pas moins qu’elle implique quelques contraintes.

La piscine intérieure offre l’avantage de profiter d’un espace bien-être à domicile, accessible tout au long de l’année. Bien protégée à l’intérieur, elle dispose d’un système de chauffage. Autrement dit, vous ne serez plus tributaire des aléas climatiques, et des caprices de la météo, si l’envie vous prend de faire un peu de brasse. Pleinement implantée dans votre intérieur, elle s’intègre parfaitement dans un espace de salon ou dans un coin de bar.

Les contraintes

Quand vient le moment de construire une piscine intérieure, l’espace et les exigences techniques ne sont plus les seuls paramètres à prendre en compte. La conception de ce chef-d’œuvre nécessite d’être profondément pensé. L’atout principal de la piscine intérieure est de vous permettre de faire des longueurs, si vous en avez envie même en hiver. Techniquement, l’idéal est de la construire en sous-sol. Cependant, une fois la belle saison arrivée, l’atout principal tant vanté peut être rédhibitoire, au point de vous faire préférer le soleil. Aussi, faut-il rappeler que l’installation d’une piscine intérieure est beaucoup plus onéreuse qu’une piscine extérieure. De même pour en bénéficier sur le long terme, il faut un entretien rigoureux (quotidien si besoin), à cause de la fréquence d’utilisation.

La piscine extérieure

Les atouts

La piscine extérieure, vous offre la garantie de profiter jusqu’au dernier rayon de soleil. Vous avez la possibilité d’intégrer votre piscine dans un coin de votre jardin ; pour un rendu visuel élégant. Les formes, la taille, le style, vous avez tout à votre disposition pour faire du sur mesure. Seul bémol, en automne ou en Hiver, il est impossible de se baigner à moins de chauffer l’eau à température adéquate grâce à un réchauffeur d’eau électrique (attention la facture). Pour les plus écologistes, il existe aussi des dispositifs solaires pour faire monter la température de l’eau.

Les contraintes d’entretien

Les piscines extérieures nécessitent un entretien régulier. À cause de leur emplacement, elles sont sujettes aux chutes de feuille, ou au dépôt de déchets portés par le vent. Accorder une attention régulière à l’eau protège les baigneurs des maladies causées par les bactéries ou organismes unicellulaires (algues, champignons). En traitant l’eau (chlore ou brome), vous prévenez l’usure causée par la corrosion ou les dépôts calcaires. Il est aussi indiqué de faire quotidiennement des tests de pH de l’eau, afin de réajuster si nécessaire.

Piscine intérieure ou piscine extérieure

Ces deux types de piscine présente chacun des avantages et des contraintes. La règle d’or pour en profiter au maximum est d’être sélectif quant aux procédés d’entretien et que votre maison soit adaptée. Toutefois, si vous misez sur la durée, il vaut mieux ne pas lésiner sur les moyens et construire une piscine en béton. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à recueillir les conseils d’un des nombreux experts référencés dans notre annuaire quant au choix du revêtement ou encore du liner par exemple.

Pour en savoir plus :

Articles en relation