Bien choisir le liner de sa piscine

liner piscine

Pour garantir l’étanchéité de la piscine intérieure ou extérieure, il est capital de choisir le bon liner. On utilise ce revêtement pour l’imperméabilité du bassin. Il est très populaire grâce à son prix abordable et son installation facile. Toutefois, certains revêtements sont plus performants par rapport à d’autres. D’où la nécessité de bien les choisir.

Les types de liner

Il en existe deux types :

  • le modèle classique
  • le modèle en PVC armé

Le premier est fabriqué à l’aide de PVC et de polychlorure de vinyle. Il peut être utilisé en revêtement pour une piscine enterrée comme une piscine hors sol en fonction de son épaisseur. Par contre, le PVC armé est plus robuste par rapport au modèle traditionnel puisqu’il est plus épais et est protégé par une couche de polyester. Sa durée de vie est donc plus importante. Il faut noter qu’un liner de qualité doit répondre aux exigences de la norme NF T 54 803-1.

À chaque piscine son liner

Les piscines enterrées sont plus soumises à l’effet de la pression de l’eau, il est donc plus recommandé d’utiliser des liners PVC armés ou un liner traditionnel, mais très épais. Pour les piscines hors sols fréquemment utilisés, notamment, par des enfants, il est nécessaire de choisir des revêtements épais. La durée de vie d’un liner tourne autour de 3 à 20 ans et dépend de son épaisseur et de la fréquence d’utilisation du bassin.

Un revêtement esthétique

Les liners sont généralement bleu uni. Cependant, pour styler la piscine, il existe sur le marché des revêtements à motifs comme les galets ou les carreaux. Pour une note d’originalité, il est possible de remplacer la teinte bleue par le rouge, le vert ou le sable. Cependant, il faut tenir en compte que plus la couleur du revêtement est claire, plus le nettoyage doit être fréquent.

Un mot sur l’installation

Nombreuses personnes pensent que le liner est facile à installer. Cependant, une piscine est délicate et un problème d’étanchéité peut engendrer des dépenses colossales sur la facture en eau. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est de mise. D’ailleurs, avec un spécialiste, la qualité sera toujours au rendez-vous. Pour trouver un professionnel de la piscine agréé près de chez vous, n’hésitez pas à faire un tour sur l’annuaire en ligne. Seuls les professionnels référencés y sont inscrits.

En savoir plus :