Comparatif des revêtements pour piscine

revêtement piscine carrelage

Posé sur les parois du bassin, le revêtement conditionne le style d’une piscine intérieure et extérieure. Bien qu’il ne s’agisse que d’une finition, il est primordial : il en détermine la couleur et l’étanchéité. Il existe quatre principaux types de revêtements aux propriétés diverses.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans votre choix de revêtement, renseignez-vous auprès de votre mairie : certaines législations régionales peuvent concerner la couleur des revêtements de piscine. Si tel n’est pas le cas, libre à vous de choisir la couleur de votre choix !

Le liner

C’est le plus utilisé. Il possède de nombreux avantages : étanche, il est anti-UV, anti-algues et peut être anti-dérapant selon les modèles. Fabriqué en PVC, il s’adapte parfaitement aux courbes de votre bassin, qu’elles soient classiques ou particulièrement biscornues, d’autant plus s’il s’agit d’un liner sur-mesure. Très attractif financièrement, on en trouve facilement à 10 euros le mètre carré. Enfin, facile d’entretien, il suffira d’un balai ou d’une brosse de piscine pour le nettoyer. Entretenu correctement, un liner peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 15 ans !

Le liner armé

Il est constitué, tout comme le liner classique, de plusieurs couches de feuilles de PVC qui assurent l’étanchéité de la piscine. Cependant, les feuilles de PVC qui forment le liner armé sont renforcées par une armature en polyester. Le liner armé constitue donc un revêtement beaucoup plus solide, qui aura une durée de vie supérieure à celle du liner classique de 5 à 10 ans. En effet, parce qu’il est remarquablement épais et résistant, il est impossible à déchirer. Étanchéité garantie ! Plus résistant à l’eau chaude, il est à privilégier si vous prévoyez de construire une piscine chauffée ou couverte. Il est aussi recommandé pour les piscines aux courbes complexes et originales. Parce qu’il a autant de qualité, le liner armé est plus onéreux que le liner classique.

Le carrelage

C’est le revêtement le plus esthétique pouvant être choisi : il donne un aspect luxueux et authentique à un bassin, et offre des jeux de lumière fascinants. Toutefois, le carrelage n’est pas étanche en lui-même : il devra donc être posé sur un bassin déjà étanche. Le carrelage est néanmoins très solide et résistant aux UV, aux chocs thermiques et aux traitements chimiques. Selon les modèles, on pourra même bénéficier d’un carrelage anti-dérapant !

Les enduits

Leur durée de vie est d’environ 15 ans, à condition que l’entretien soit fait de façon régulière et correcte. Afin de garantir l’étanchéité de votre bassin, il sera nécessaire que la couche d’enduit soit d’une épaisseur minimale de 16 mm. Les enduits (blanc, gris ou sable) sont particulièrement recherchés en ce qu’ils donnent une couleur claire et naturelle à l’eau.

En savoir plus :

Articles en relation