Les avantages de la piscine creusée

Les avantages de la piscine creusée

Qui n’a pas rêvé de pouvoir profiter d’une piscine dans son jardin ? Avec la multiplication des solutions permettant d’installer facilement une piscine hors-sol pour quelques centaines d’euros tout au plus, il est de plus en plus simple de s’offrir sa piscine. Mais ces piscines, si elles sont pratiques et faciles à installer, n’ont absolument rien à voir avec une véritable piscine creusée. Plus petites, plus fragiles, plus exposées, nous allons voir quels sont les avantages à choisir plutôt une piscine creusée.

Quels sont les avantages d’une piscine creusée ?

Les piscines hors-sol ou auto-portées ont plusieurs avantages, comme leur prix, leur faible encombrement et leur facilité de montage. En revanche, si elles permettent de passer de bons moments, notamment avec les enfants, de jouer et de se rafraîchir en été, elles sont rapidement limitées s’il s’agit de faire un peu plus, comme nager par exemple. De plus, les systèmes de pompes et de filtration sont moins efficaces, même si souvent suffisants étant donné le volume d’eau à traiter, que ceux d’une piscine creusée, sans parler des systèmes de chauffage de l’eau. Généralement, la principale source de chauffage de ces installations est le soleil… Avec une piscine creusée, vous aurez plus de choix dans la forme et la profondeur, ainsi que dans les équipements de filtrage, de nettoyage, d’entretien et de chauffage. Une piscine creusée offrira donc un confort sans égal par rapport aux autres solutions.

Quels matériaux choisir ?

Différents modèles sont disponibles, mais la piscine traditionnelle est en béton. L’un des avantages de ce matériau, c’est que vous pouvez réellement décider de la forme et de la profondeur de votre piscine. Vous n’êtes pas limité à un bassin rond ou rectangulaire. Vous pouvez réellement imaginer toutes les formes et toutes les dimensions puisqu’elle sera faite sur mesure. Vous pouvez également faire le choix de l’acier inoxydable, qui est un matériau de grande qualité et durable, et qui pourra donner un cachet particulier à votre piscine creusée (comme les piscines miroir). Si en revanche vous ne souhaitez pas une piscine particulièrement originale et que vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez profiter des avantages d’une piscine creusée en kit, à partir d’une coque en polyester choisie préalablement. Attention cependant, la piscine étant fournie en un seul bloc, il faut prévoir suffisamment d’espace pour la livraison et l’installation.

Une fois la piscine creusée et le bassin en place, il reste à choisir et à installer le revêtement. C’est de lui que dépendra d’une part l’étanchéité du bassin, mais également l’esthétique de l’ensemble, puisqu’il peut influer sur la couleur de l’eau. Le choix du revêtement dépendra également de la structure de la piscine. Si elle est étanche, le revêtement n’aura pas besoin de l’être, et vice-versa. Vous devrez donc choisir entre un liner (attention, il se change tous les dix ans environ), une membrane armée (plus épaisse et résistante que le liner), un revêtement composite (étanche et s’adaptant à toutes les formes de bassin), du carrelage (très solide et permettant de dessiner des motifs), un enrobé (permettant de lisser les parois en béton) ou encore une peinture plastique ou ciment.

Quelles sont les contraintes ?

Les deux principales contraintes d’une piscine creusée ou semi-enterrée sont bien entendu la place nécessaire et le coût de revient (compter un minimum de 10 000 euros pour un équipement suffisamment grand et de bonne qualité). Vous pouvez avoir besoin d’obtenir un permis de construire en fonction de la taille de la piscine et de la réglementation communale. Dans tous les cas, l’ensemble des travaux nécessite l’intervention d’un professionnel pour le terrassement, la construction de la structure, l’installation des différents équipements et les finitions. Pensez également dès le début du projet à l’aménagement autour de la piscine qui sera à mettre en place pendant les travaux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation