Les principes de la piscine monobloc

piscine monobloc

Une piscine monobloc consiste en un produit fabriqué d’un seul tenant. Elle est également désignée sous les noms de « préfabriquée » et de « préformée ». Divers matériaux interviennent dans sa fabrication, comme la céramique, le polyester et même l’acier inoxydable. Se familiariser avec ses principes permet de mieux connaître ce type de piscine et de prendre au final une décision éclairée au moment de l’achat.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le principe d’une piscine monobloc s’apparente à celui des maisons préfabriquées ou à la piscine creusée. Cette piscine étant manufacturée préalablement d’un seul tenant, et par ailleurs, sa coque préformée est installée en une seule manœuvre. Vous pourriez vous imaginer une énorme baignoire, pour mieux visualiser à quoi correspond ce produit : le principe en est le même. Ce type de produit est conçu et fabriqué en usine. Il comporte par conséquent des dimensions qui sont nécessairement fixes (contrairement aux piscines fabriquées sur-mesure).

Il s’agit de sélectionner le matériau de sa préférence : acier inoxydable, époxy, polyester, ou céramique.

Les avantages de ce type de piscine

Avec une cuve ou coquille déjà fabriquée, cela implique que le constructeur de piscine nécessitera beaucoup moins de temps pour l’installation sur le terrain d’une propriété.

Vous devriez toutefois garder en tête que le délai de réalisation du projet d’une piscine monobloc pourrait s’apparenter à celui d’une piscine d’un autre type (par exemple en béton). Le fabriquant n’en aura peut-être pas nécessairement en stock au moment de votre commande. Vous pourriez devoir attendre que votre produit soit assimilé à la planification de fabrication de l’usine de production. Il importe par ailleurs de considérer le délai de réalisation du constructeur de piscine, qui jongle probablement déjà avec de nombreux autres projets d’installation et devra intégrer le vôtre à son planning. Au bout du compte, il se peut que vous n’ayez pas nécessairement pu bénéficier d’un gain de temps, après avoir dû composer avec les emplois du temps de deux intermédiaires.

Ce type de produit est vendu avec une garantie d’usine de 30 ans.

Encore là, vous devriez évaluer que cela exclut les usages, comme une éventuelle usure pouvant se développer en raison des rayons ultraviolets du soleil, ou encore les effets à long terme de produits chimiques.

En ce qui concerne les travaux de construction, en termes de bétonnage de la base de la piscine, et de stabilisation de la structure monobloc, un entrepreneur spécialisé dans de tels travaux doit respecter et se conformer à la garantie légale de 10 ans.

Quant au prix d’achat de tels produits, ils affichent des coûts légèrement plus attrayants que ceux d’autres sortes de piscine.

N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour repérer les fabricants de piscines monobloc, de même que les constructeurs expérimentés dans leur installation.

Pour en savoir plus :

Articles en relation