Top 5 des piscines modernes

piscine moderne

Votre projet de piscine va se concrétiser. Parmi les différents types de piscines existants, voici donc un zoom sur le top 5 des piscines modernes qui vous donnera encore plus envie de profiter des plaisirs de la baignade…

La piscine à débordement

Faire construire une piscine à débordement va vous procurer une sensation de bien-être, grâce à sa ligne horizontale. En effet, ce bassin ne possède pas de margelle sur un de ses côtés pour permettre à l’eau de s’écouler du bord. L’eau de la piscine est alors filtrée en permanence (récupérée dans un second bassin puis filtrée et renvoyée dans le principal), emmenant avec elle les impuretés (feuilles et insectes), et se confond avec l’horizon de par son effet d’optique.

C’est donc une piscine très esthétique qui ne nécessite pas de skimmer pour son nettoyage puisque la ligne d’eau sur le liner demeure toujours propre.

Mais elle a tout de même quelques inconvénients : il est assez difficile en effet de maintenir sa température d’eau chaude et elle requiert d’utiliser une pompe (à l’installation assez chère), sans compter que l’effet visuel est meilleur lorsque la piscine est installée sur un terrain dénivelé. Son prix est par ailleurs plus élevé que les autres piscines, vu qu’elle nécessite des équipements et travaux particuliers, ainsi qu’une étude de terrain assez poussée.

La piscine à fond mobile

Pourquoi choisir une piscine à fond mobile ? Grâce à un système motorisé, son fond peut être descendu ou monté comme un ascenseur. Vous pouvez donc transformer très rapidement votre bassin et en modifier la profondeur à votre guise, à partir d’un simple bouton ou écran tactile. Votre piscine peut alors être une terrasse, une pataugeoire pour enfants, un espace aquagym ou un bassin plus profond pour plonger.

L’installation de ce genre de piscine nécessite de faire appel à un professionnel car il faut construire un bassin enterré, puis installer ce système de fond mobile. Sachez que vous pouvez ajouter un fond mobile à une piscine déjà construite, si elle est en béton, enterrée, avec des murs verticaux et un sol plat, et ce, quelle que soit sa forme (carrée, ronde ou ovale).

A noter que cette piscine possède toujours un local technique où sont stockés le boitier de commande et l’équipement pour le traitement et l’entretien de l’eau. Elle est idéale pour un petit jardin, car elle fournit un espace supplémentaire en se transformant en terrasse, offrant de plus une sécurité optimale. En se fermant totalement, elle garantit également une eau plus propre et plus chaude.

Il faut savoir que son prix est assez élevé (10.000 à 100.000 euros pour la construction et l’installation du bassin et de ses équipements) et qu’elle demande un budget pour son entretien et pour la maintenance de son fond et du mécanisme.

La piscine solaire

Quels sont les avantages de la piscine solaire ? La piscine solaire est équipée d’un système de chauffage écologique et rentable, permettant de maintenir l’eau du bassin à bonne température. Elle possède pour cela 2 systèmes de capteurs solaires (des tapis de bandes souples et des panneaux rigides) qui permettent d’exploiter le fond de la piscine et s’adaptant à tous les modèles de bassins (y compris aux piscines hors sol). Ceux-ci se raccordent au système de filtration de l’eau ou au système hydraulique de chauffage de l’eau. L’eau, alors prélevée dans le bassin, est envoyée à travers les capteurs qui la réchauffent. L’eau est donc chauffée en permanence dans le respect de l’environnement et au moindre coût.

Le prix d’une telle piscine dépend de la superficie de ses capteurs, calculée en fonction de la zone géographique et des dimensions du bassin. Dans le nord de la France, les capteurs doivent représenter 40 à 60 % de la surface du bassin ; tandis que dans le sud, ils ne seront que de 25 à 40 % de la surface.

En moyenne, l’installation d’un tel système de chauffage coûte 1900 euros. Il est intéressant de savoir que vous pouvez équiper cette piscine d’une bâche solaire pour limiter l’évaporation de l’eau et la déperdition calorifique entre 2 baignades, et pour diminuer la superficie des capteurs.

Vous pouvez aussi profiter de votre bassin solaire pour créer une douche extérieure avec eau chaude.

La piscine naturelle

Les avantages dune piscine naturelle sont qu’elle comprend une grande zone de baignade avec différentes zones de plantations qui favorisent la régénération de l’eau et son épuration. Ne subissant aucun traitement chimique, elle est ainsi très écologique.

Son système de filtration et d’épuration est réalisé par des algues, des plantes et des micro-organismes, créant un réel écosystème dans le bassin, garant d’un bon équilibre pour le maintien de la qualité de l’eau.

Il faut veiller à bien choisir l’emplacement d’une telle piscine car la zone de plantations doit se situer à l’ombre pour empêcher les algues de proliférer. Et une fois installée, il faut patienter 4 mois avant de se baigner pour permettre le développement de l’écosystème et le filtrage correct de l’eau.

Un autre avantage de ce type de piscine est que son entretien se fait très simplement en enlevant tous les détritus et feuilles présents à la surface et en nettoyant le fond sans produit chimique.
Pour la température de l’eau, un chauffage solaire peut être ajouté à la piscine.

A noter que si le bassin dépasse 2 m de profondeur et 100 m² de surface, un permis de construire est nécessaire.

Le prix d’une piscine naturelle est assez élevé (au moins 35.000 euros) mais il faut savoir qu’elle consomme moins d’eau et moins d’électricité que les autres bassins.

La piscine couloir de nage

La piscine couloir de nage est généralement destinée aux sportifs car elle est de forme rectangulaire avec 1,50 m de largeur pour 10 à 25 m de longueur. Existant en kit, en coque ou maçonnée, il est possible d’y ajouter un système de nage à contre-courant, convenant à des bassins plus petits et qui fera gagner sur les dépenses de chauffage, d’eau et d’électricité.

La piscine couloir de nage permet de gagner de la place et s’installe aussi bien en extérieur qu’en intérieur, mais elle ne convient pas forcément aux enfants du fait qu’elle est toute en longueur.
Attention, elle nécessite obligatoirement un permis de construire et l’installation d’un dispositif de sécurité conforme à la loi.

Son prix tourne aux alentours de 20.000 euros pour un bassin standard, mais sur mesure elle coûtera plus cher, et en kit (pour les bons bricoleurs), elle reviendra à 6000 euros environ.
Par ailleurs, pour aménager votre bassin avec un décor de rêve, vous trouverez 10 idées à propos de la piscine couloir de nage sur ce site spécialement dédié.

Quelle que soit la piscine que vous choisirez, n’oubliez pas qu’il est préférable de s’adresser à un professionnel pour respecter les normes légales quant à son installation et son équipement, et pour bénéficier de conseils pratiques et judicieux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation