Les avantages d’une piscine naturelle

piscine naturelle

Les beaux jours arrivant, il suffit de se mettre au bord de sa piscine pour avoir un avant goût des vacances. Les longues baignades dans le bassin sont déstressantes, dynamisantes et rafraîchissantes. Néanmoins, il peut arriver que le baigneur ressente des effets indésirables : peau irritée, yeux rouges, cheveux qui démangent… Inutile de chercher bien loin, l’eau est responsable et les nombreux produits d’entretien utilisés ne font qu’aggraver cette situation. Pourtant il est possible de se baigner en toute tranquillité dans une eau parfaitement saine, en profitant des avantages d’une piscine naturelle !

La piscine naturelle, une eau pure aux nombreux avantages

Une piscine naturelle offre les avantages d’un bassin classique tout en étant débarrassée de ses inconvénients. Ainsi, l’eau est parfaitement pure et propre, propice à la baignade. Il ne faut pas croire que l’eau serait moins lipide ou hygiénique que dans une piscine traditionnelle. Elle est même bien plus saine pour votre corps comme pour votre jardin. Du fait de l’absence de chlore, votre peau et vos yeux ne sont pas irrités. Au contraire, vous bénéficiez d’une eau naturelle en vous baignant dans un bassin vivant, sans traitement chimique. L’entretien est donc largement simplifié puisque la piscine naturelle fonctionne de façon presque totalement autonome. En effet, les plantes s’occupent du nettoyage de l’eau, il n’y a de plus aucune réglementation particulière en matière d’hygiène. Les avantages ne s’arrêtent pas là : il est même possible d’obtenir une eau chauffée par le biais de capteurs solaires !

Une piscine qui s’intègre parfaitement dans votre jardin

Il faut envisager la piscine naturelle comme le prolongement de votre jardin. Elle va littéralement se fondre dans le décor, en comportant trois zones :

  • la zone de baignade, représentant environ un tiers de la surface totale. Sa profondeur et sa forme sont à votre entière discrétion
  • la zone de plantation, accueillant les plantes qui vont filtrer et régénérer l’eau
  • la zone d’oxydation, souvent comprenant une cascade et des plantes spécifiques

Les végétaux se substituent donc aux produits chimiques d’entretien, avec des avantages considérables pour l’environnement. Ajoutons qu’une piscine naturelle ne nécessite pas l’obtention d’un permis construire, elle n’est donc pas soumise à l’imposition. Économique, écologique, saine, vous avez donc toutes les raisons de vous offrir un bassin naturel. Pour réaliser au mieux le projet de vos rêves, il convient toutefois de faire appel à un professionnel qualifié. Ainsi, vous trouverez un spécialiste qui a déjà conquis de nombreux clients en consultant l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation