Faire construire une piscine à débordement

Faire construire une piscine à débordement

La piscine à débordement est une piscine enterrée qui déborde sur au moins l’un des côtés du bassin. Cet excès d’eau est récolté en contre bas, dans un second bassin. Construire ces deux bassins demandent un réel savoir-faire car cette tâche est minutieuse.

Principes pour construire une piscine à débordement

Sur quel type de terrain ?

Pour construire ce type de piscine, il faut idéalement avoir à sa disposition un terrain en pente ou bien situé en hauteur. Cette configuration permet de bénéficier du panorama alentour et de mettre en valeur le jardin et l’habitation dans lesquels elle prend place.

Débordement en cascade ou invisible ?

Vous pouvez opter pour deux types de débordement. Chacun ayant ses avantages. Concernant le débordement en cascade, il s’apparente à une très belle chute d’eau. Outre l’aspect esthétique très réussit, il invite à la détente et à la relaxation avec l’envoûtant son émanant de l’eau qui ruisselle. Quant au débordement invisible, ses lignes épurées abolissent la frontière entre la plage et la piscine et procurent à l’ensemble un effet très naturel parfaitement intégré au paysage alentour.

Les avantages à construire une piscine à débordement

Ils sont nombreux et pas qu’esthétiques. En effet, construire une piscine à débordement est un acte en faveur de l’écologie mais aussi sanitaire.

Avoir une piscine toujours propre

Grâce au principe du débordement, les feuilles et les insectes à la surface de l’eau tombent automatiquement dans le bac de débordement. Ainsi la surface de l’eau est toujours immaculée. De plus, il n’y a pas de ligne de saleté comme dans les piscines classiques car pas de niveau de l’eau plus bas que la margelle. Et l’eau s’écoulant en continue, elle est sans cesse renouvelée et demande moins d’entretien.

Faire des économies d’eau

Le bac à débordement permet de récolter les eaux de pluie. Selon son volume, il donne la possibilité de stocker de l’eau gratuitement. C’est, dans ce cas, le niveau de l’eau dans le bac qui monte et non pas celui de la piscine.

Mais l’aspect souvent privilégié par les personnes qui souhaitent faire construire une piscine à débordement est visuel. L’effet émanant des plages situées au même niveau que l’eau est de faire paraître la piscine à débordement plus grande qu’une piscine traditionnelle et bien plus joli.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser