Quels sont les avantages de la piscine solaire ?

piscine solaire

Entre le coût élevé de l’électricité et les problématiques environnementales, les propriétaires de piscine sont rapidement confrontés à la question de l’installation d’un chauffage solaire. Mais est-ce une solution intéressante ?

Le fonctionnement d’une piscine solaire

Le système de chauffage solaire est constitué de panneaux photovoltaïques et de quelques autres matériaux : l’eau du bassin passe à travers la pompe qui équipe déjà la piscine et est dérivée vers les panneaux photovoltaïques, qui peuvent se trouver dans le jardin, sur le toit de la maison ou encore sur la terrasse du bassin ; elle traverse les panneaux qui absorbent les calories du soleil, ce qui va accroître sa température ; l’eau ainsi chauffée revient dans le bassin via la pompe et le filtre. Pour stocker la nuit la chaleur produite dans la journée, il est recommandé d’équiper sa piscine d’une bâche, qui fera office de couverture thermique.

Un système écologique, simple et économique

Les piscines chauffées à l’énergie du soleil présentent de nombreux avantages :

  • un système économique : au-delà du coût de l’installation du dispositif, l’énergie du soleil est gratuite ; il n’y a donc plus de facture exorbitante à payer pour chauffer l’eau du bassin chaque mois ; d’autre part, c’est un dispositif qui a une longue durée de vie ; c’est pourquoi, même s’il est un peu cher à l’achat, il est rapidement rentabilisé ;
  • un système écologique : l’énergie solaire est une énergie propre, qui ne produit aucun gaz à effet de serre, ni déchets dangereux ; il n’a donc pas d’impact sur le changement climatique, et les énergies fossiles sont préservées, en privilégiant une énergie renouvelable :
  • un système facile à entretenir : les capteurs solaires peuvent être installés sur n’importe quel support, à condition de choisir un emplacement qui bénéfice d’au moins six heures d’ensoleillement au cours de la journée ; quant à l’entretien, il suffit de nettoyer de manière régulière les panneaux photovoltaïques et de vidanger le système de chauffage à la fin de la saison.
  • une température idéale dans le bassin : ce dispositif permet d’obtenir une température agréable et confortable ; en effet, celle-ci peut être de 3 à 10 °C supérieure à celle obtenue avec d’autres modes de chauffage, grâce à une distribution d’eau chaude continue : cela permet de profiter longuement des joies de la baignade chez soi.

Si vous souhaitez changer le dispositif de chauffage de votre bassin, vous trouverez les coordonnées d’un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser