Comment entretenir le système de filtrage de sa piscine ?

Comment entretenir le système de filtrage de sa piscine ?

Le système de filtrage d’une piscine pourrait être comparé au rôle des poumons : il fait en sorte que l’eau se régénère. À force de filtrer des feuillus et autres impuretés en suspension dans l’eau, le système s’encrasse et nécessite d’être entretenu, afin d’assurer une bonne qualité de l’eau et protéger la santé des utilisateurs du bassin. Voici un aperçu de comment s’y prendre pour entretenir un tel système. Vous pouvez également faire appel aux conseils et prestations d’entretien d’une société spécialisée dans ce domaine.

Les 3 types de systèmes

Articulé par une pompe reliée à un filtre, un système de filtrage permet d’aspirer l’eau du bassin, pour rediriger celle-ci vers un filtre. Après que les impuretés (de taille visible à l’œil nu) aient été interceptées, l’eau « propre » est retournée à la piscine. Ces opérations ne suffisent toutefois pas à rendre l’eau saine. La présence de champignons et d’algues microscopiques (ne pouvant être perçus par l’œil humain) peut être éliminée par un traitement adapté de l’eau.

Les 3 principaux types de filtres disponibles sur le marché sont les suivants :

  • FILTRE À SABLE : Il s’agit du système le plus répandu. Il exige plusieurs types d’opérations, allant du lavage à contre-courant (en anglais back-wash) au remplacement du sable.
  • FILTRE À DIATOMÉES : Ce type de produit, très peu contraignant, s’avère généralement plus performant, avec une filtration allant jusqu’à 5 µm .
  • FILTRE À CARTOUCHE : Les petites piscines peuvent être filtrées convenablement grâce à ce type de produits, qui offre une bonne filtration de 20-40 µm.

Entretien d’un filtre à sable

L’appareil est équipé d’un manomètre permettant de déterminer à quel moment propice un lavage à contre-courant s’impose. Lorsque la pression atteint 0,3 bar, cela indique que le sable est sale. Consultez le guide d’utilisation pour plus de détails.

Le nettoyage de ce filtre

Commencez par arrêter la pompe et assurez-vous que toutes vannes d’aspiration soient fermées.Positionnez ensuite en réglant en « contre-lavage » la vanne multivoie. L’eau circulera en sens inverse, ce qui projettera les impuretés emprisonnées dans le sable vers l’égout. Ne revenez pas immédiatement en position de filtration, le temps d’effectuer une autre opération, celle du tassage du sable. Cela est possible en basculant la vanne dans la position « filtre-égout ».

En dernier lieu, remettez la vanne en position « filtration » normale, une fois que l’opération de nettoyage aura été complétée.

Le détartrage du sable

Au minimum une fois par saison, le sable nécessite d’être « détartré » car celui-ci a tendance à former un bloc solide plutôt que de s’écouler de façon fluide.

Il suffit de verser un produit détartrant dans le pré-filtre du système en laissant le tout agir le temps d’une nuit. Par la suite, le sable doit être rincé.

Le remplacement du sable

La durée de vie du sable de filtrage est d’environ 3 ans. Il est recommandé d’avoir recours à du sable lavé. Optez pour la plus fine granulométrie possible, un élément garant d’un rapide colmatage du filtre.

Entretien d’un filtre à diatomées

Dès lors que le manomètre indique une pression supérieure à 0,5 bar, il est temps de remplacer les diatomées.

Le nettoyage de ce filtre

Stoppez la pompe. Ensuite fermez les valves d’aspiration. Puis ouvrez le réservoir pour extraire les éléments de filtration. Ceux-ci doivent être lavés soigneusement à l’aide d’un puissant jet d’eau. Une fois toute la crasse et les résidus retirés, remettez-les en place. Puis introduisez de la poudre et relancez le système.

Entretien d’un filtre à cartouche

Ces produits exigent d’être nettoyés toutes les semaines.

Le nettoyage de ce filtre

Stoppez la pompe, puis fermez les vannes d’aspiration. Après avoir ouvert la cuve, retirez la cartouche (par un simple déboîtement). Ensuite lavez le filtre à jet puissant. Vous devez ouvrir chacun des plis. Il est possible d’utiliser une brosse conçue pour ce type de nettoyage. Nettoyez également l’intérieur de la cuve avant de remettre en position le filtre, et remettre le système en marche.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des entreprises spécialistes en installation et entretien de piscines, et des commerces vendant du matériel pour entretenir la filtration.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser