Entretien du liner de piscine

Entretien du liner de piscine

Un bon entretien du liner de piscine est essentiel pour prolonger sa durée de vie. C’est en effet un composant important du bassin, sur lequel le temps qui passe laisse des marques. Théoriquement, le liner a une durée de vie de 10 à 15 ans, mais mal entretenu, il tiendra moins longtemps. Voici donc quelques conseils pour entretenir sa piscine, et tout particulièrement son liner.

Une eau bien équilibrée

La qualité de l’eau du bassin doit être optimale pour prévenir tout risque de détérioration du liner. Trop chlorée, ou avec une acidité trop basse, l’eau peut entraîner la formation de plis dans le liner. Idéalement, son pH doit être compris entre 7 et 7,5, son TH entre 8 et 25°F, son TAC entre 10 et 20°F et sa température inférieure ou égale à 28°C. Si l’eau présente des écarts vis-à-vis de ces paramètres de référence, il faut alors réagir par un traitement adapté, au chlore ou au brome par exemple, en veillant à leur bon usage.

Une surveillance régulière des taches

Des tâches peuvent apparaître sur le liner. Leur couleur est différente en fonction des problèmes sous-jacents, mais dans tous les cas, il est important de réagir vite et de traiter leur cause.

  • Roses ou noires, ces taches révèlent une humidité trop élevée sous le revêtement, ce qui engendre la formation de bactéries ; cette humidité fait suite à l’usure naturelle du liner ou à des coupures dans celui-ci.
  • Vertes, elles sont la conséquence d’une action conjointe entre le soleil et les produits oxydants contenus dans l’eau du bassin ; pour les éviter, il faut nettoyer la ligne d’eau une fois par semaine au minimum.
  • Blanches ou grises, elles résultent généralement d’un dépôt de calcaire ou de l’usure normale du revêtement ; il est possible de lutter contre les méfaits d’une eau calcaire en diffusant un produit anti-calcaire dans le circuit de filtration.

Les bons gestes au quotidien

Il est important de nettoyer efficacement le liner avec un balai ou une brosse de piscine de bonne qualité, en insistant bien sur la ligne d’eau afin de supprimer les dépôts de calcaire et de graisse, à l’origine notamment de l’apparition d’algues. Il faut également faire attention lors des baignades aux risques de dégradation du liner. Par ailleurs, il est préférable d’éviter la baignade des animaux, qui, avec leurs griffes, peuvent facilement percer le revêtement.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour effectuer des travaux d’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser