Bien choisir sa pompe de piscine

Bien choisir sa pompe de piscine

Une pompe de piscine sert à nettoyer l’eau en l’aspirant et en la faisant passer par le filtre. Elle débarrasse l’eau de ses impuretés à l’aide de buses et la rejette assainie dans le bassin. Elle est utile pour éviter de changer l’eau trop régulièrement. Mais il y a des critères pour bien choisir le modèle qui convient le mieux à votre bassin.

Comment choisir sa pompe de piscine ?

Il faut prendre en compte les 3 principaux critères suivants:

  • La qualité de fabrication
  • Le débit maximum qu’elle peut fournir
  • Le niveau sonore

Afin de conserver une eau propre, toute l’eau du bassin doit être filtrée en maximum 6 heures, 4 heures étant une durée adéquate.

Comment la pompe de piscine peut-elle fournir un rendement idéal ?

Le débit de la pompe peut être majoré en raison de plusieurs éléments:

  • La proximité du local technique
  • La tuyauterie de la piscine
  • L’encrassement du filtre
  • L’emplacement de la pompe vis-à-vis des skimmers

Veillez à ce que le local technique soit le plus proche possible de votre bassin, car plus il sera éloigné, plus la pompe devra être puissante.
Évitez de mettre trop de coudes dans l’installation de la tuyauterie, sinon l’eau ne pourra pas s’écouler de manière fluide. Les diamètres de tuyaux les plus couramment utilisés sont 50 mm et 63 mm.
Le mieux est de placer la pompe au même niveau que celui de l’eau, ceci afin de solliciter moins de puissance pour le moteur.
Vérifiez régulièrement l’état du filtre car plus il sera encrassé, plus le moteur devra forcer pour faire passer l’eau, ce qui peut nuire à sa durée de vie.

Pourquoi prendre une pompe à vitesse variable ?

Ce type de modèle permet de régler, voire de programmer la vitesse, c’est-à-dire le débit de l’eau. Si la piscine est grande et qu’elle connaît un taux de fréquentation élevé, le choix d’une pompe à puissance variable s’avère judicieux. Celle-ci possède un moteur à aimants, donc le bruit est réduit. Elle permet un gain d’énergie d’environ 70 %, donc une consommation électrique diminuée. Elle dure plus longtemps car elle tourne moins vite, donc le moteur est moins sollicité. La qualité de la filtration s’en trouve améliorée car en diminuant la vitesse du moteur, l’eau circule moins rapidement et les particules sont plus facilement stoppées par le filtre.
Pour connaître le débit d’une pompe de piscine compris entre 0.8 et 1 bar et son niveau sonore, il suffit simplement de lire l’étiquette apposée dessus ou de regarder sur la documentation technique. Pour vous aider à choisir le bon modèle, vous trouverez un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser