Comparatif du bois et de la pierre : effet plus naturel pour sa piscine

Comparatif du bois et de la pierre : effet plus naturel pour sa piscine

Songez-vous à installer ou rénover une piscine chez vous ? Il importe de peser le pour et le contre dans son choix de matériaux de revêtements de piscine, tels que margelle, plage et bassin. Voici des conseils, de même qu’un comparatif du bois et de la pierre, pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Pourquoi choisir une piscine en pierre

Les propriétaires de piscines optent pour la pierre pour ses propriétés nobles, esthétiques, résistantes et durables.

Les margelles de piscines en pierre naturelle, qu’il s’agisse d’ardoise, granit, travertin, basalte, marbre, quartzite, pierre de Bourgogne, ou gneiss, s’accordent admirablement avec tous les types d’habitat et d’environnement.

Il existe divers formats, couleurs et textures, qui permettent de répondre à tous les besoins et goûts.

Quant à la pierre reconstituée, tout en étant aussi esthétique que la pierre naturelle, elle a l’avantage d’être moins dispendieuse.

Optez pour une pierre locale : son effet naturel sera adapté aux conditions climatiques de votre région.

Le bois, pour un look contemporain

La plus récente tendance en matière de piscine est le bois. Étant donné que le bois s’avère particulièrement vulnérable à l’humidité, voici des conseils pour bien choisir le bois de sa piscine.

Il importe de sélectionner une essence de qualité pour une meilleure longévité, ce qui correspond à la classe 4 ou 5.

Vérifiez également l’origine du bois. Par exemple, optez pour des bois certifiés par des labels Pan European Forest (PEFC) ou Forest Security Council (FSC).

Le bois séduit par sa remarquable beauté et son effet très chic. Il est possible de traiter ce matériau solide pour renforcer sa résistance. Des espèces comme le pin, qui présente d’excellentes qualités naturelles, se trouvent largement renforcées avec des traitements par chauffage ou autoclave. Ce traitement consiste à injecter un produit chimique sous pression, qui pénètre jusqu’au cœur du matériau, lui permettant d’obtenir la résistance de classe 4.

Au bout du compte, cette essence présente une résistance semblable à certaines essences tropicales plus onéreuses. Voilà pourquoi le pin s’avère très populaire dans la construction de structures de piscines.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des entrepreneurs spécialisés dans la construction et rénovation de revêtements de piscines.

Pour en savoir plus :

Articles en relation