Comment bien choisir sa piscine hors-sol ?

Comment bien choisir sa piscine hors-sol ?

Choisir une piscine hors-sol, c’est se tourner vers une option plus pratique et plus économique qu’une piscine enterrée. En effet, après quelques travaux préparatoires, le temps de mise en œuvre est relativement court et elle ne nécessite aucune déclaration administrative. Il en existe de plusieurs sortes : autoportantes ou supportées par une structure tubulaire rigide ; ronde, rectangulaire ou encore orthogonales ; d’une profondeur de 1,10 à 1,60 mètres. Comment bien choisir sa piscine hors-sol ?

Définir ses besoins avant de choisir une piscine hors-sol

Pour bien choisir sa piscine, il faut au préalable identifier ses besoins et attentes ; forme, taille, profondeur et structure dépendent en effet de l’usage qui en sera fait. Par ailleurs, le type d’installation diffère selon que la piscine hors-sol sera utilisée toute l’année ou uniquement pendant les beaux jours.

Les caractéristiques des différentes piscines hors-sol

Pour bien choisir sa piscine, il faut connaître les caractéristiques des différents modèles.

La piscine hors-sol gonflable

Economique et très pratique à installer, la piscine hors-sol gonflable se présente sous la forme d’une grande poche à remplir d’eau surmontée d’un boudin gonflable. De forme ronde, elle peut avoir un diamètre allant jusqu’à 10 mètres. L’absence de structure rigide évite le risque de chocs. Une fois dégonflée en pliée, elle n’occupe que peu de place, ce qui la rend idéale pour une utilisation saisonnière. C’est la piscine des enfants et des jeux en famille.

La piscine hors-sol à structure métallique

La piscine hors-sol à structure métallique est constituée d’une armature faites de tubes en acier emboîtés les uns dans les autres, et accrochés à une poche en PVC renforcé ou polyester. Elle est de forme ronde ou rectangulaire, avec un fond plat, offrant un espace de baignade confortable, sa structure étant moins volumineuse que celle des piscines gonflables. Elle permet d’initier les enfants à la nage.

La piscine hors-sol rigide

Ce modèle est de taille et de forme modulable ; un léger enterrement sera néanmoins nécessaire pour plus de solidité, en raison de sa construction en bois de grandes longueurs (environ 10 mètres) ; solide et fiable, elle est particulièrement esthétique, avec des formes rondes ou ovales ou même octogonales, les diamètres pouvant aller jusqu’à 10 mètres.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire du site afin de trouver un professionnel qualifié qui vous aidera à bien choisir et installer votre piscine hors-sol. Si l’installation est en effet plutôt simple, il faut au préalable bien préparer le terrain, le rendre plat et stable pour que la structure ne bouge pas, en choisissant un emplacement loin des végétations.

Pour en savoir plus :

Articles en relation