Pourquoi choisir une piscine tubulaire ?

piscine tubulaire

Avec les chaleurs estivales, il est bon de pouvoir se rafraîchir dans une piscine. Mais si vous ne voulez pas vous ruiner dans un modèle de piscine enterrée, choisir une piscine tubulaire semble être un bon compromis. Le point sur les caractéristiques et les avantages de ce type de bassin.

Les caractéristiques d’une piscine tubulaire

Ce type de piscine en kit hors-sol appartient à la famille des modèles autoportants, ce qui signifie qu’elle n’est pas enterrée d’une part, et que c’est la solidité de la structure qui assure la stabilité de l’ensemble d’autre part.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Forme ronde, rectangulaire ou encore ovale.
  • Est composée d’une toile en PVC et de tubes en acier
  • Comprend une pompe, un filtre et une échelle de sécurité

Les formes rondes sont faciles à monter puisqu’une heure maximum suffira.
L’eau ira dans la toile en PVC qui servira de poche et sera maintenue par de solides tubes en acier pour maintenir la structure. En fonction de la taille de la piscine, des jambes de force viendront parfois soutenir les tubes en acier.
La pompe et le filtre à cartouches font partie du groupe de filtration. Si le bassin est plus grand, un filtre à sable sera nécessaire.
L’échelle de sécurité permet d’accéder dans l’eau et d’en ressortir facilement. De plus, elle permet d’éviter d’appuyer sur la toile pour ne pas affaisser la structure et l’abîmer.

Avantages d’un piscine tubulaire

Contrairement à une piscine enterrée qui nécessite d’avantages de travaux de mises en place, un modèle tubulaire est :

  • Facile à monter
  • Peu onéreux

En une heure minimum, elle peut être montée.
Les tarifs varient de 200 à 1000 euros en fonction de la taille et des différents équipements fournis.
Astuce : Placez la piscine à un endroit ensoleillé dans le jardin afin que l’eau chauffe plus vite. Vous pourrez ainsi jouer dans une eau tempérée et bronzer au soleil.

Comment monter une piscine tubulaire

Veillez à choisir une zone plate sur laquelle vous placerez votre bassin pour assurer la stabilité.
Nettoyer l’endroit avant de placer la toile en PVC et de commencer le montage.
Dès que vous avez trouvé le lieu qui vous convient, et après avoir vérifié que toutes les pièces étaient bien présentes pour le montage, dépliez la bâche et glissez délicatement les tubes d’acier dans les emplacements prévus.
Dès que le bassin va commencer à se remplir, marchez pieds nus sur la toile pour qu’elle se mette en place convenablement.
Lorsque la piscine sera pleine, il sera impossible de la déplacer. Donc suivez bien la notice de montage pour ne pas avoir de mauvaises surprises au final.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser