Pourquoi choisir une piscine en kit ?

piscine en kit

La piscine en kit est une piscine qu’il est possible de monter soi-même, avec un peu de savoir-faire et de dextérité. C’est une piscine économique et accessible à tous, sans pour autant être un équipement bas de gamme.

Les avantages de la piscine en kit

La piscine en kit recèle de nombreux avantages. Elle est :

  • économique, tout en sachant que les piscines en kit hors sol sont les plus accessibles, puisqu’il vous suffit de l’installer tout seul sans grands travaux;
  • déclinable en de nombreux matériaux : cette piscine peut être en béton (pour une piscine enterrée solide et esthétique), en acier (pour un temps de construction d’un ou deux jours, avec des panneaux robustes et légers), en bois (le classique de la piscine en kit hors sol, pour une belle apparence et une bonne intégration dans le jardin), en polystyrène (pour une piscine enterrée, d’un matériau à la fois léger et robuste, et une installation rapide), en aluminium (un matériau souple et facile à manier pour des ossatures pérennes) ;
  • rapide à installer, à condition d’avoir une certaine maîtrise de la technique de montage ;
  • adaptable à toutes les envies, avec des formes très variées, qu’elle soit octogonale, carrée, rectangulaire, haricot, ou de forme libre, les matériaux étant aujourd’hui très légers et modulables ; les dimensions se plient également à toutes les attentes : de la petite piscine au couloir de nage, toutes les longueurs sont possibles ; seule la profondeur reste quelque peu limitée.

Les différents types de piscines en kit

Deux principaux types de piscines en kit sont à distinguer :

  • la piscine hors-sol : c’est la piscine la plus facile à installer ; ses matériaux sont légers et elle ne requiert aucun travaux de terrassement. Il peut s’agir d’une piscine démontable, telle que la piscine tubulaire ou la piscine autoportante, uniquement installée pendant la saison estivale, ou d’une piscine qui va rester toute l’année dans le jardin, telle que la piscine constituée de panneaux rigides à assembler pour créer les parois.
  • la piscine à enterrer : si traditionnellement, la piscine en kit était une piscine hors sol, il existe désormais des piscines à construire soi-même que l’on enterre, soit à demi soit complètement, avec une structure solide et robuste. Elle nécessite cependant un chantier plus important que la précédente, avec plus de travaux.

Si vous souhaitez installer une piscine en kit chez vous, mais que vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation