Comment assurer la sécurité de ses enfants à la piscine ?

Comment assurer la sécurité de ses enfants à la piscine ?

Au cours de l’été, la piscine constitue un lieu de rassemblement et de plaisir pour toute la famille, notamment les enfants et leurs amis. Les règles de sécurité doivent cependant être respectées par tous, afin de pouvoir profiter de ces moments agréables sans incident déplorable.

Sécurisez l’accès et le périmètre

Assurez-vous que l’accès à la piscine soit sécurisé, de telle sorte que vous soyez les seuls à déterminer à quels moments les enfants pourront s’approcher de l’eau.

L’installation des lieux devrait répondre aux normes de conformité et exigences légales. Par exemple, le revêtement des sols doit obligatoirement être non abrasif et antidérapant.

Les objets à proximité

Installez à proximité de la piscine une perche, ou encore une bouée, afin de pouvoir intervenir rapidement si quelqu’un se trouve en détresse et si sa sécurité est compromise.

Prenez quelques instants pour faire le tour, en vous transposant dans la tête d’un enfant : retirer les objets qui faciliteraient l’escalade par-dessus un espace clôturé ou la paroi de la piscine.

Ayez toujours à la maison une trousse d’urgence bien garnie de pansements et d’onguent antiseptique, pour soigner les coupures et les égratignures.

Des consignes de sécurité claires

Avant d’entrer sur les lieux, remémorez les consignes de sécurité à chacun des utilisateurs (selon vos installations et l’âge des personnes) : ne pas courir ni se bousculer, ne pas plonger ni sauter, ne pas agripper une autre personne, ne pas lancer des objets à la tête, etc.

Appliquez de la crème solaire régulièrement aux baigneurs et à vous-même. Portez un chapeau pour vous protéger la tête du soleil, si vous devez rester dehors plusieurs heures.

Ne vous autorisez aucune distraction

Planifiez votre horaire en conséquence en vous libérant de vos engagements le temps de la baignade, et emportez avec vous près de la piscine tout ce dont vous aurez besoin (serviettes, crème solaire, breuvages, jeux, livre ou magazine, smartphone, etc.), afin d’être en mesure de demeurer sur place pour surveiller les enfants en permanence.

Tant qu’ils seront dans l’eau, rien ne devrait distraire votre attention ! Par exemple, aller à la rencontre d’un ami, observer des insectes dans leurs courses, etc. Un enfant pourrait se mettre à courir et tomber par mégarde dans l’eau. Un accident est si vite arrivé : il suffit d’un instant fugace pour que la vie d’un enfant bascule.

Après la baignade

Retirez tous les objets flottants et les jeux qui pourraient attirer l’attention des enfants. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun incitatif qui donnerait envie à un enfant d’escalader la paroi ou l’espace autour de la piscine.

Refermez l’accès et sécurisez les lieux après chaque baignade.

Consultez un professionnel

N’hésitez pas à faire inspecter vos installations par un professionnel afin que tout soit en conformité avec la réglementation. Un spécialiste d’installation de piscines et de spas sera en mesure de vous conseiller sur les meilleurs aménagements les plus sécuritaires.

Pour en savoir plus :

Articles en relation