Top 10 des fleurs à planter à côté d’une piscine

Top 10 des fleurs à planter à côté d’une piscine

Il n’est vraiment pas évident de fleurir une piscine, étant donné que peu de plantes, qu’elles soient vivaces ou annuelles, résistent assez mal aux nombreuses éclaboussures d’eau de bassin comportant des produits d’entretien (tels que le chlore, le brome, etc.).

Ce type d’emplacement dans un jardin est généralement très chaud et ensoleillé. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent abîmer les plantes avec leurs jeux (ballons, accessoires de flottaison, pistolets à eau, etc.).

Planifiez votre aménagement

Assurez-vous que les plantes et les fleurs que vous choisirez pour planter à côté de la piscine soient bien protégées, en étant le moins possible en contact avec l’eau du bassin. Pour ce faire, vous pouvez les mettre en terre en réalisant des massifs et des plates-bandes, à condition d’inclure un paillis qui contribuera à la protection des racines.

Les fleurs en pots ou en jardinières positionnées autour du bassin d’eau devraient bien se développer, à condition de recevoir un arrosage adéquat (d’eau potable).

Quel type de fleurs planter ?

Choisissez des variétés qui sont reconnues pour leur robustesse, c’est-à-dire des plantes et fleurs qui n’attirent pas les moustiques et divers insectes, en plus de ne pas craindre la chaleur. Référez-vous aux conditions climatiques de votre région.

Notre Top 10 de fleurs à planter

  1. Thym et sauge : Ces herbes aromatiques dégageront des arômes envoutants en plus de repousser les moustiques. Vous pourrez également les récolter pour les déguster !
  2. Lavande : La couleur violette et le parfum exceptionnel de cette plante résistante vous raviront pendant les baignades. La lavande supporte très bien les emplacements ensoleillés.
  3. Cactus : Quoi de mieux que des cactus pour résister à des sols secs et au soleil cuisant ! Ces plantes conféreront une touche d’originalité à votre aménagement.
  4. Bambou : Seule une explosion nucléaire réussirait à anéantir la résistance du bambou ! Cette plante ultra résistante (mais très envahissante) crée de magnifiques séparations. Installez de profondes bordures autour pour protéger les espaces gazonnés et autres plantes.
  5. Menthe : Cette herbe odorante prolifère avec une robustesse étonnante. Installez aussi des bordures autour de celle-ci, sinon vous obtiendrez un champ… Idéal pour siroter calmement une tisane le soir au coin de l’eau.
  6. Œillets : Les œillets sont connus pour leur floraison rapide et abondante… comme cela a été si bien démontré dans le film « Manon des Sources ». Vous obtiendrez de la couleur et de la beauté assurée !
  7. Cordyline : Leur superbe feuillage vous émerveillera.
  8. Agaves : Cette plante ornementale formant une rosette de feuilles épaisses et présentant des bords épineux sera comme un joyau exotique dans votre aménagement.
  9. Phormiums ou lin de Nouvelle-Zélande : Cette espèce vivace fera une entrée remarquée dans votre jardin citadin.
  10. Gauras : Cette superbe fleur vivace, d’entretien facile, égaiera vos étés.

Aménager convenablement un jardin autour d’une piscine s’avère un projet délicat qui exige une sélection judicieuse de plantes. Si vous ne désirez pas vous lancer seul(e) dans cette aventure, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour faire appel à des experts, tels que paysagistes, jardiniers et horticulteurs. Ils sauront mettre en valeur votre piscine en privilégiant des variétés de fleurs résistantes à planter, qui conféreront de la beauté à vos installations.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser