Avec quelles plantes égayer les alentours d’une piscine?

plantes piscine

Installer des plantes autour d’une piscine permet de conférer du style à un bassin classique et de lui donner un charme particulier. Différents types de végétaux peuvent être choisis en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Une ambiance aux accents du Sud

Pour recréer une ambiance digne du Sud autour de votre piscine, il vous faudra y installer des plantes qui ne craignent pas la sécheresse et qui apprécient le soleil, avec un impératif constant, celui d’éviter les végétaux qui perdent leurs feuilles ; cela évite de passer trop de temps à ramasser les feuilles qui choient dans le bassin. Le palmier est incontournable, pour sa douceur et sa fraîcheur ; de nombreuses espèces existent, comme Washingtonia filifera, Phoenix canariensis, à choisir selon la place dont vous disposez et selon la rigueur du climat de votre région. Vous pouvez également penser à un buisson de Polygala myrtifolia, avec ses fleurs mauves qui apporteront de la couleur, au laurier rose, de couleur blanche ou rose pâle, à un plumbago à la floraison bleu pastel ou encore à un hibiscus qui donnera à la piscine des airs de plage sauvage.

Une ambiance zen et reposante

Pour faire de votre piscine un lieu où vous ressourcer, vous pouvez avec quelques plantes bien choisies créer une atmosphère relaxante autour de votre bassin. Il vous faudra notamment installer des végétaux apportant un bel ombrage, comme un Alocasia aux grandes feuilles veinées d’un vert brillant, un érable du Japon pourpre ou encore un gardénia au centre du massif avec son envergure moyenne ; des fougères pourront ensuite être installées à l’ombre de ces imposantes plantes.

Un charme classique et rustique

Une végétation rustique autour de votre piscine apportera un charme traditionnel à votre jardin. Les plantes conseillées sont notamment un oranger du Mexique aux très odorantes petites fleurs blanches, des hortensias aux couleurs variées et vives, quelques boules de buis, et des touffes de marguerites. Des rosiers buissons constituent également un choix esthétique de premier ordre, qui diffusent en outre un doux parfum tout autour du bassin ; le Golden Nuggets est très vigoureux, tandis que le Canicule fleurit tout l’été.

Pour un résultat optimal, pourquoi ne pas confier l’aménagement des abords de votre piscine à un jardinier paysager ? Vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser