Quelle profondeur pour ma piscine ?

piscine

Vous êtes décidé à vous faire construire une belle piscine pour égayer vos loisirs tout en vous relaxant ou pour faire du sport ? Sage décision. Mais sachez qu’il est nécessaire, avant de vous lancer dans ce projet, de rassembler différents éléments à prendre en considération.

Parmi eux, l’usage que vous désirez en faire ainsi que l’âge des utilisateurs. Déjà, il faut se demander qui seront les usagers de ce lieu de détente et de sport. En effet, s’il s’adresse à des personnes de grande taille, des sportifs ou à des amateurs de plongeons, il conviendra d’opter pour une piscine profonde. Est ainsi désignée toute piscine dont la profondeur est supérieure à un mètre cinquante. Cela limitera également les risques d’accidents suite à des saltos ou acrobaties de toutes sortes mal contrôlés. Par contre, les enfants n’auront pas pied. Or, ils ont une préférence pour les parties peu profondes préférées pour les jeux, en plus d’être rassurantes. S’ils souhaitent chahuter, s’asperger d’eau, jouer au ballon ou même sauter, une faible profondeur est toute indiquée. De même pour les personnes ne sachant pas nager ou n’ayant d’autre ambition que de faire trempette.

Ensuite, il convient de tenir compte du fait qu’un bassin profond revient plus chère à la construction mais aussi à l’entretien. En effet, le volume d’eau à chauffer sera bien supérieur et le nettoyage nécessitera l’achat d’un robot.

Et si vous optiez pour un entre-deux ?

Profond ou peu profond ? Si le choix s’avère cornélien, une solution intermédiaire se dégage. Choisissez donc une alternative raisonnable, c’est-à-dire un mètre cinquante au maximum. Ainsi, tout le monde s’y sentira en sécurité et chacun y trouvera son plaisir. Et elle reviendra moins chère à construire et à entretenir. En effet, dans ce cas, les parois et le fond se nettoieront très facilement en ayant recours à des équipements simples tels que l’épuisette ou un petit aspirateur. Autre point non négligeable, ce seuil permet également la pratique de sports nautiques très à la mode comme l’aquagym ou l’aquabiking. Enfin, sachez qu’il existe des piscines à fond plat, avec une profondeur identique partout et d’autres à fond composé. Pour ces dernières, la pente est progressive ce qui a pour avantage de proposer aux utilisateurs différents niveaux de profondeur pour le plaisir du plus grand nombre.

Si des questions subsistent, rapprochez vous d’un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation