Quel volume pour ma piscine ?

Quel volume pour ma piscine ?

Quel volume pour ma piscine ?

Avoir une piscine privative garantit de bons moments de détente. Quand vous envisagez d’en faire installer dans votre jardin, vous devez penser à toutes les étapes de votre projet. La première phase consiste à calculer le volume d’eau. Vous pouvez utiliser différentes méthodes de calcul par rapport à sa taille et sa forme. Il vous sera ensuite plus facile de choisir le système de filtration approprié.

L’intérêt de calculer le volume de la piscine

En utilisant le même système de filtration pour un bassin de grande et de petite taille, vous constaterez que l’eau de la petite piscine va se changer plus rapidement. Il est alors important de coïncider la puissance de la filtration par rapport au volume d’eau. Cela vous permet aussi de traiter l’eau correctement en utilisant les bons dosages de produits. Il est impératif de s’assurer qu’elle est bien nettoyée régulièrement pour éliminer les bactéries et autres saletés. Le volume d’eau vous aide entre autres à choisir le système de chauffage.

Le mode de calcul basique du volume d’eau

Le calcul du volume d’eau de la piscine dépend de plusieurs facteurs. Il est d’abord primordial d’évaluer les dimensions du bassin en fonction de la surface de votre jardin. Dans le cas où vous avez un grand terrain, vous avez le choix entre différentes tailles de piscines. La formule la plus courante se base sur la profondeur moyenne de la piscine. Vous additionnez la profondeur maximale du grand bain avec celle du petit bain et vous divisez ensuite le résultat par deux. Si le chiffre comprend des virgules, il est préférable de choisir le nombre supérieur pour l’arrondir.

La méthode de calcul selon le type de piscine

Si vous avez déjà défini une forme spécifique, il vous suffit d’utiliser la formule qui y correspond.

  • Modèle rectangulaire et carré : multiplication de la largeur par la longueur et la profondeur moyenne
  • Modèle rond : multiplication du diamètre au carré par la profondeur moyenne et le tout par 0,78
  • Modèle ovale : multiplication de la longueur par la largeur et la profondeur moyenne. Le résultat de ce calcul sera ensuite multiplié par 0,89.

Il y a également des piscines aux formes géométriques libres. Dans ce cas, vous divisez la piscine en plusieurs carrés ou rectangles. Vous calculez individuellement chaque parcelle et vous additionnez ensuite tous les chiffres.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser