Quelle forme de bassin choisir pour ma piscine ?

Quelle forme de bassin choisir pour ma piscine ?

Lorsque vous avez décidé de construire une piscine pour votre maison, plusieurs questions essentielles surgissent. La forme que vous donnerez à celle-ci est une des questions les plus importantes, car elle permettra d’intégrer le bassin à votre environnement extérieur. De la piscine rectangulaire à celle sur-mesure, faisons un bref récapitulatif des différentes formes possibles pour votre piscine.

L’éternelle piscine rectangulaire

C’est la forme la plus répandue, car elle présente plusieurs avantages non-négligeables. Elle offre un bassin idéal pour la natation et elle est très facile à personnaliser et à entretenir. C’est également la forme la plus économique et qui, bien que très classique, peut recevoir une touche d’originalité avec quelques aménagements simple sur les côtés.

Les autres formes

Si votre maison n’est pas adaptée pour la construction d’une piscine rectangulaire ou que vous avez en tête une forme de bassin moins classique, vous pouvez envisager la construction d’une piscine à forme plus originale. Chaque forme de piscine peut être adaptée en fonction de l’environnement disponible et varier en taille ou en inclination du sol. Voici quelques autres possibilités :

  • Le bassin rond : un bassin de détente, assez facile et rapide à installer, mais qui offre une place limitée pour nager.
  • Le bassin ovale : une très belle forme qui permet de nager et de jouer.
  • Le bassin en forme de haricot : une piscine plus chère à construire, mais qui sera du plus bel effet quel que soit votre environnement.

Une piscine sur-mesure

C’est la dernière option qui permet d’obtenir un bassin complètement personnalisé, adapté à votre environnement et qui suit vos envies. Il peut ainsi s’adapter aux contours de votre jardin. C’est une excellente option esthétique qui reste cependant la plus onéreuse, car elle demande également la construction d’accessoires sur mesure.

Faire le bon choix

Pour être sûr de faire le bon choix, plusieurs questions doivent être prises en compte comme la facilité de la construction, la facilité d’entretien, les accessoires disponibles et leur prix (couvertures, protection…). Quel que soit le choix que vous avez fait, la solution la plus simple et la plus sûre est de faire appel à un professionnel pour construire et installer votre bassin. Consultez l’annuaire du site qui vous permettra de trouver un pisciniste compétent pour l’installation de votre piscine. Celui-ci pourra vous conseiller et vous aider durant toutes vos démarches pour vous livrer le bassin qui comblera vos attentes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser