Nouveau concept : la piscine en inox

Nouveau concept : la piscine en inox

Il n’y a pas que pour les échelles que l’inox est utilisé en piscine ! Ce matériau sert également pour créer des bassins magnifiques ! L’aspect luxueux, la grande résistance, et l’ambiance high tech de la piscine en inox font en sorte que ce matériau de piscine ne cesse de gagner en popularité. Voici un tour d’horizon des caractéristiques et des avantages de cette nouveauté.

En quoi consiste l’inox ?

L’acier inoxydable consiste en un alliage d’acier comportant plusieurs éléments, tels que le chrome, carbone, nickel et molybdène (un métal de transition blanc argenté). L’inox est reconnu pour offrir une résistance très élevée à la corrosion. L’aspect de ce matériau ne risque pas de s’altérer avec le temps. Il résiste à une panoplie de paramètres, tels que les changements de température, ce qui ne risque pas de causer des fissures ni des fuites, dont les risques sont quasiment réduits à néant.

En tant que matériau de piscine, l’aspect brillant de l’inox donne lieu à la conception et à la fabrication de piscines épurées et lumineuses.

Les innombrables avantages de ce matériau de piscine

  • Une caractéristique fondamentale d’une piscine est l’étanchéité. De ce côté, vous n’aurez aucun souci à vous faire avec l’inox. Constitué de panneaux soudés entre eux, ce type de piscine requiert avant tout des soudures de qualité, qui garantiront l’étanchéité à toute épreuve du bassin.
  • Un autre élément important à considérer avant de se lancer dans un projet de piscine est l’entretien que celle-ci exigera. Puisque la surface de l’inox ne contient aucune porosité, comme c’est le cas avec le béton, les algues n’ont pas tendance à se fixer sur une surface lisse. Vous pourrez jouir d’une installation qui ne requiert que très peu d’entretien (en plus d’économiser sur les produits).
  • Contrairement à d’autres matériaux, qui se fissurent et sont susceptibles de développer des fuites au fil du temps, l’inox est flexible et élastique : cela signifie qu’une piscine en inox est en mesure de supporter des variations de température de même que des évolutions légères de ses fondations. La tôle de la piscine ne devrait pas non plus se fissurer s’il tombe un objet lourd dans le bassin. Il pourrait survenir une légère déformation, toutefois l’impact d’affecterait nullement l’étanchéité du bassin. Par ailleurs, la flexibilité ouvre la voie sur une panoplie de possibilités de création de formes originales atypiques.
  • Vous serez rassuré(e) d’apprendre que ce matériau répond aux normes de sécurité en zone sismique.
  • Mais c’est assurément pour ses qualités esthétiques que l’inox est aussi populaire : son aspect confère à l’eau une superbe couleur argentée.

Qu’en est-il de l’installation ?

L’installation est rapide en ce qui concerne l’inox. Il suffit tout simplement de procéder à la soudure de panneaux.

Avec une structure considérablement plus légère que d’autres types de matériaux de piscine, il devient possible de configurer des piscines en inox sur des emplacements considérés comme plus difficiles. Les techniques de finition de l’inox parviennent en en faire un revêtement entièrement antidérapant.

Les coûts

Aucun revêtement supplémentaire n’étant nécessaire, il n’y a pas lieu de budgéter des sommes dans ce sens. Néanmoins, attendez-vous à débourser davantage pour ce type de piscine, qui demeure un produit de luxe. Vous pouvez budgéter entre 2 000 et 3 000 euros par mètre carré de plan d’eau…

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour dénicher des entreprises de fabrication et d’installation de piscines en inox œuvrant en France. Demandez-leur un devis précis !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser