Guide d’achat : nos conseils pour choisir votre piscine hors-sol

piscine gonflable auto-portée

Synonyme d’été et de bien-vivre, les piscines en kit et hors-sol séduisent de plus en plus de foyers chaque année. Faciles et rapides d’installation, leur coût peut pourtant varier du simple au centuple et leur durée de vie est très variable. Achat coup de cœur ou durable, voici comment s’y retrouver.

Quelle structure choisir pour sa piscine hors sol ?

De tailles modestes (jusqu’à 10 mètres) les piscines hors-sol sont tout à fait suffisantes pour un usage ponctuel ou de loisir. Leur installation demande peu d’aménagement et ne nécessite en général pas d’autorisation de travaux ou de déclaration à l’administration fiscale. Peu profondes, elles sont idéales pour un usage familial et ne demandent que peu d’entretien tout au long de l’année. Certaines sont même démontables et peuvent être stockées à l’abri l’hiver. Leur volume plus restreint qu’une piscine enterrée permet aussi de les vider en fin de saison pour faciliter l’hivernage et éviter l’usage de produit d’entretien.

Les piscines auto-portées

C’est la solution la plus rapide à mettre en place et la moins onéreuse. La piscine est formée d’une « poche » en PVC ou en polyester armé qui, une fois remplie d’eau, se dresse et se tend. Elle est le plus souvent ronde, parfois ovale. Cette couche de PVC (appelée aussi liner) est surmontée d’un boudin gonflable qui assure la stabilité de la partie supérieure et évite les débordements. L’installation, le gonflage et le remplissage ne prennent que quelques heures, c’est la solution express et à bas coût (tout au plus quelques centaines d’euros) pour profiter d’une piscine cet été ! Toutefois, cette structure très légère n’est pas parmi les plus résistantes. Ne comptez pas l’utiliser plus de deux saisons.
Ne nécessitant aucune déclaration et soumises à aucune réglementation, les piscines gonflables sont idéales si vous êtes locataires car elles n’endommagent pas le jardin tout en restant démontables. Elles s’adaptent parfaitement aux jardins plats de petites tailles, car elles dépassent rarement les 6 mètres de diamètre. Elles s’adressent principalement aux familles avec des enfants en bas-âge, ou simplement si vous souhaitez avoir un point d’eau pour vous rafraîchir ponctuellement dans ambition de natation.
La mise en place est aisée. Nous vous recommandons de placer une couche de sable nivelée pour que le sol soit stable et lisse. Ôtez auparavant tous les gravillons et aspérités que vous pourriez remarquer et qui risqueraient de se sentir lorsque vous marcherez sur le fond de la piscine (ou de percer le fond une fois remplie). Le sable doit donc être déposé puis lissé et tassé au maximum pour une bonne stabilité. Pour terminer, déposez au sol un tapis spécifique sous la piscine, il absorbera les éventuels chocs en protégeant le liner et jouera un rôle d’isolant thermique pour éviter que l’eau ne se refroidisse trop. Si vous installez ce type de structure dans un jardin dont vous être le propriétaire ou si vous avez l’accord pour le faire, vous pouvez faire couler une dalle de béton pour installer votre piscine dessus chaque année. Stabilité garantie !
L’entretien de ces piscines hors-sol est assez simple du fait de leur faible volume. Un contrôle régulier du pH grâce à des bandelettes réactives pour permettra d’ajuster les produits. Le filtrage se fait en général grâce à une petite pompe. Nous vous recommandons cependant d’investir dans une épuisette et une bâche de protection. L’épuisette vous permettra d’enlever facilement les gros déchets (feuilles, fleurs…) et la bâche protégera l’eau pour prolonger sa propreté durant les périodes où vous ne vous baignez pas.

Les piscines tubulaires

Les piscines tubulaires sont également composées d’une poche en PVC ou polyester armé, mais est renforcée par une structure en tubes d’acier qui améliorent la stabilité et permettent une durée de vie plus longue qu’une piscine gonflable auto-portée. De formes plus variées, rondes, ovales, carrées ou rectangulaires elles permettent de s’adapter au mieux à la surface de votre jardin. Elles sont également peu profondes, ce qui est idéal pour les familles. En revanche, leur taille peut aller jusqu’à 10 mètres, petits et grands y trouveront leur compte. Leur installation est un peu plus complexe que les modèles gonflables, bien qu’elle puisse être réalisée sans l’aide d’un professionnel.

piscine tubulaire
Leur coût est un peu supérieur aux piscines gonflables (jusqu’à 2000€) mais avec un bon entretien et un stockage correct en hiver vous pouvez vous attendre à l’utiliser entre 5 et 10 saisons. De la même manière que précédemment nous vous recommandons de l’installer sur un lit de sable lisse et bien tassé ou une dalle de béton et d’intercaler un tapis de sol en maille géotextile imputrescible pour l’isoler et protéger le fond du liner. Ce textile spécifique permet également le passage de l’air et de l’humidité et prévient la pousse des mauvaises herbes.
Vous pouvez compter un ou deux jours pour l’installation totale, une journée en tout cas pour monter la structure et la remplir. Nous vous recommandons d’étaler le liner au soleil, pour le rendre plus malléable et faciliter la fixation sur la structure tubulaire. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à assembler les tubes pour former la structure en respectant scrupuleusement les indications du fabricant. Compter une petite demi-journée pour cette opération. Vous procédez ensuite au remplissage. Nous vous conseillons de le faire de manière progressive : lorsque vous atteignez quelques centimètres d’eau, vérifiez que le niveau de l’eau est équivalent en plusieurs points opposés du bassin (cela voudra dire que le terrain est suffisamment plat) pour continuer à remplir. Pour finir, branchez la pompe de filtration.

Les piscines acier et bois en kit

La piscine hors-sol en acier ou en bois est une structure rigide et résistante qui vous permettra une installation durable. Son coût s’en ressent mais avec un bon entretien tout au long de l’année, vous pourrez en profiter durant une dizaine d’étés.

Leur installation plus complexe peut nécessiter l’aide d’un professionnel, notamment pour la préparation du terrain et la pose du liner. Il est recommandé de les mettre en place sur une dalle de béton, ou un sol très « propre », dénué d’aspérités (cailloux, racines…) ou sur du sable tassé à l’aide d’une dameuse. Les panneaux s’assemblent ensuite en s’emboîtant. Enfin l’étape la plus critique est la pose du liner qui demande précision et rigueur.

piscine avec terrasse bois

Ce piscines ne peuvent pas être semi-enterrées pour pallier un terrain en pente, l’acier n’est pas assez résistant pour être au contact de la terre. Cependant, une terrasse sur pilotis peut être installée autour afin d’avoir la surface de l’eau au même niveau que la plage de piscine, tout en laissant la structure de la piscine à l’air libre. Préférez un modèle octogonal ou rectangulaire qui bénéficiera d’un plus grand volume qu’un modèle rond et sera plus confortable à l’usage. Certains fabricants proposent aussi d’originales formes en « 8 ».

D’un point de vue esthétique, les piscines en acier sont plutôt pauvres, les panneaux blancs sont difficiles à intégrer dans un jardin, cependant, certains modèles présentent des finitions aspects bois ou pierres plus décoratives. Les piscines en bois seront plus esthétiques grâce à leur aspect naturel, bien qu’un peu plus chères et demandant un peu plus de soins. Les prix sont sensiblement plus élevés que pour les structures auto-portées ou tubulaires, comptez quelques milliers d’euros, toutefois, c’est un investissement plus durable. De plus, ces piscines ne sont pas démontées pour l’hivernage, il faudra prévoir de procéder à l’entretien de l’eau et la maintenance de la pompe, et votre piscine sera rapidement opérationnelle dès les beaux jours !

Pour les piscines en bois, il est impératif de choisir une qualité de bois de classe 4 ou 5, qui seront adaptées et résistantes à l’humidité. La majorité des piscinistes le précisent, si ce n’est pas le cas, nous vous déconseillons cet achat, même si le prix vous semble attractif. La durabilité de votre piscine dépend de la qualité du bois et de son traitement. Gardez à l’esprit que celui-ci sera soumis en permanence au soleil, aux intempéries et à l’humidité indissociable d’une piscine. Vous pourrez aussi vous attachez à choisir des bois labellisés, pour une gestion responsable des forêts. Certains fabricants proposent aussi des piscines en bois exotiques, en teck par exemple. Le plus souvent vous aurez affaire à des panneaux en pin traité (autoclave) ou en traitement thermique (thermo-chauffage) pour garantir sa résistance à l’humidité. De plus, vous pouvez bénéficiez de garanties sur le bois allant jusqu’à 10 ans. Nous vous recommandons aussi d’être attentif sur l’épaisseurs des madriers qui supporteront le poids de l’eau et les panneaux : une largeur minimale de 46mm est attendue. Pour la margelle, une largeur minimale de 30mm vous permettra d’être rassuré quant à leur résistance.

De rares constructeurs proposent des piscines intégralement en bois de mélèze car il est le seul à durcir au contact de l’eau : c’est idéal si vous souhaitez vous départir du liner, et avoir une piscine totalement naturelle. De nouveaux modèles en résines sont également disponibles, construits sur le même principe. La résine présente l’avantage d’être résistantes dans le temps, imputrescible et d’être personnalisable : imitation bois ou pierre.

Quel entretien prévoir pour l’entretien d’une piscine hors-sol ?

D’un point de vue pratique et réglementaire, vous devrez acquérir une échelle sécurisée avec des marches anti-dérapantes que nous vous conseillons de retirer lorsque vous n’utilisez pas votre piscine pour prévenir un accident. Une protection telle qu’une couverture de piscine ou un rideau est également nécessaire, tant pour sécuriser le bassin quand il n’est pas utilisé que pour le protéger en hiver. Durant la période d’utilisation, il sera nécessaire de régulièrement ôter les déchets qui peuvent flotter en surface (feuilles, insectes…) à l’aide d’une grande épuisette et également de brosser le fond et les parois de la piscine avec un balai adapté pour ne pas endommager le liner, ou éventuellement avec un petit aspirateur de piscine. De manière hebdomadaire, il faut vérifier le taux de pH et de chlore, et les rectifier à l’aide de produits spécifiques pour garantir une eau saine et éviter qu’elle ne se trouble. Dans le cas d’une piscine « en dur » il est conseillé de renouveler intégralement l’eau tous les 3 ans au maximum.

nettoyage piscine en kit

La filtration de l’eau est une étape incontournable, même sur une piscine auto-portée. Il ne faut absolument pas la négliger sous peine de voir l’eau verdir et se troubler, de devoir la traiter plus que de raison, voir même la changer au cours de l’été. Si vous optez pour une piscine en kit, elle sera dans la plupart des cas équipée d’un système de filtration, le cas échéant vous trouverez des kits de filtration en magasin. L’idéal est une platine tout-en-un comprenant la pompe et le filtre. Il existe 4 types de filtration pour une piscine hors-sol :

  • les systèmes classiques : chaque élément est présenté séparément (pompe, tuyaux, filtres, skimmer…) et il faut les assembler dans un petit local technique. C’est la solution la plus complète et performante mais toutefois la plus onéreuse. Elle est recommandée pour les piscines rigides fixes en acier, bois ou résine de grande taille.
  • les systèmes avec skimmer motorisé : l’eau est aspirée et filtrée directement par le même appareil (skimmer). Tout-en-un il contient donc la pompe et le filtre.
  • les systèmes à cartouche : relié à une pompe, un épurateur avec un filtre à cartouche filtre l’eau de la piscine. La filtration est très fine et performante, toutefois il faut procéder régulièrement au nettoyage du filtre.
  • les groupes de filtration : semblables aux systèmes classiques mais en version plus compacte, ils s’installent rapidement et prennent peu de place. Ils sont idéaux pour être caché dans un petit box accolé à la piscine.

Pour choisir au mieux votre système de filtration, s’il n’est pas fourni avec le kit, il faut le dimensionner correctement : le volume d’eau, l’utilisation (ponctuelle ou régulière) et la nature de la piscine (amovible ou fixe) sont les trois points à prendre en considération. Les systèmes de filtration sont bien souvent programmables et vous permettent de nettoyer l’eau en dehors des heures d’utilisation, selon une routine que vous aurez choisie (la nuit par exemple).

Foire aux questions
Quand dois-je installer une dalle en béton sous ma piscine ?

Lors de la préparation du terrain, une dalle de béton d’environ 15cm de hauteur vous permet d’installer votre piscine sur un terrain stable qui ne s’affaissera pas avec le temps. Nous vous le recommandons pour les piscines rigides ou de grandes tailles mais également si votre terrain est un sol meuble. La dalle permet également d'éviter la pousse de mauvaises herbes et d'entrer/sortir de la piscine sans se salir les pieds. Bien entendu, la dalle peut être agrémentée avec des éléments de terrasse (bois, composite, carrelage...)

Quelle est la législation pour une piscine hors-sol ?

Tant qu'elle est démontable, vous n’avez aucune déclaration de travaux à faire si votre piscine n’est pas installée plus de 3 mois par an ou 15 jours pour les zones protégées (site patrimonial ou abords d’un monument historique). Toutefois nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mairie qu’aucune restriction n’est inscrite au PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Comment fonctionne un skimmer ?

Il s’agit d’un petit aspirateur aquatique, qui flotte en surface et aspire l’eau pour la filtrer et récupérer les déchets flottants (insectes, feuilles etc…). Les skimmers motorisés s’installent sur le haut de la paroi de la piscine, à fleur d’eau et sont dédiés aux piscines rigides. Attention, le skimmer ne constitue seulement qu'une partie de l'entretien périodique nécessaire d'une piscine

Quel type de filtre choisir ?

Cartouche, sable ou diatomée, tout dépend de vos attentes et de votre budget.

  • Le filtre à cartouche est le plus abordable et convient plutôt pour les petits volumes et aux eaux peu calcaires. Il faut toutefois le nettoyer régulièrement pour conserver ses performances.
  • Le filtre à sable est un de plus populaires car il demande peu d’entretien et convient parfaitement pour les eaux dures et très dures. Deux fois par an environ, il faudra procéder à un nettoyage chimique du sable, et le changer tous les 5 ans environ.
  • Le filtre à diatomées (algues fossilisées) est le plus performant, avec une filtration particulièrement fine. Cependant il ne convient pas pour les eaux calcaires et les traitements au PHMB. Il faut également être vigilant aux débris végétaux qui flottent à la surface de l’eau qui encrassent le filtre assez rapidement. Nous vous recommandons de surdimensionner ce filtre pour en limiter le nettoyage. Plus onéreux à l’achat et à l’entretien (renouvellement des diatomées et de la membrane) il vous permettra cependant d’économiser sur les produits d’entretiens.