Choisir une échelle de piscine

échelle de piscine

L’échelle de piscine, utilité et caractéristiques

L’échelle de piscine est l’accessoire le plus facile à utiliser et le plus économique pour entrer et sortir d’un bassin. Les piscines hors sol ne peuvent se passer de cet équipement. Elle se compose d’une ou deux rampes, de marches ou bien de barreaux. Dans la majorité des cas, elle compte deux ou quatre marches. La plupart des modèles sont conçus en acier inoxydable, matériau apprécié pour ses qualités esthétiques et pour sa solidité. De plus, il est très bien adapté aux variations climatiques.

Pour un prix inférieur, il existe des modèles mixant le bois et l’acier, d’autres en aluminium ou encore en résine de synthèse. C’est d’ailleurs le matériau utilisé et le nombre de marches qui déterminent le prix de l’échelle de piscine. Par exemple, les modèles en résine sont inférieurs à cent euros tandis que ceux en inox dépassent allègrement la centaine d’euros. Quoi qu’il en soit, l’échelle demeure le moyen le plus pratique pour faciliter l’accès au bassin. D’autant plus, lorsqu’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées.

Est-elle facile à mettre en place ?

L’installation d’une échelle de piscine est assez simple à réaliser. Elle se fixe dans la plage de la piscine en y faisant deux trous. Ensuite, il suffit d’y introduire les extrémités de la rampe. Pour les modèles munis de patins, il s’agit simplement de les visser au sol. Dans ces deux cas de figure, ces menus travaux peuvent être effectués par une personne seule. Par contre, si vous avez opté pour une échelle intégrée, sa mise en œuvre doit être prévue dès la réalisation du bassin. En effet, sa présence modifie la structure de ce dernier en y creusant les marches. Enfin, l’installation des échelles pour les piscines hors sol est un jeu d’enfant puisqu’il suffit juste de les poser.

Pour finir, voici quelques conseils afin de bien choisir votre échelle.

  • Il convient, de prime abord, de vérifier que le système de fixation choisit soit bien adapté à votre piscine et que l’échelle soit solidement fixée.
  • Veillez également à choir un modèle pourvu de marches antidérapantes.
  • Enfin, regardez quelle est la charge maximale que peut supporter votre échelle pour palier à tout accident.

Si des questions subsistent ou si vous cherchez un magasin près de chez vous pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à prendre l’attache de spécialistes sur le site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation