Bien choisir sa bâche d’hivernage

Bien choisir sa bâche d’hivernage

La belle saison se termine déjà et il est à présent plus que temps de préparer votre piscine pour l’hiver ! Vous avez ajusté le PH de votre piscine, avez nettoyé les dernières impuretés, avez légèrement baissé le niveau de l’eau ? Vous pouvez poser votre bâche d’hivernage ! Si elle ne constitue pas une sécurité, cette bâche est un véritable atout en termes d’entretien et permettra à votre piscine de rester propre durant tout l’hiver.

Pourquoi protéger sa piscine en hiver ?

Protéger sa piscine en hiver, c’est assurer une remise en route facile et sans mauvaises surprises au retour de l’été ! En effet, une bâche d’hivernage protège l’eau des polluants extérieurs que sont les végétaux ou même les insectes, voire les petits animaux mais peut également permettre de limiter la prolifération d’algues. Ces précautions permettront de minimiser le nettoyage au retour du printemps et permettront de profiter d’un traitement de l’eau plus rapide.

Bien choisir sa bâche d’hivernage

Quelles que soient les dimensions de votre piscine, vous pourrez trouver la bâche correspondante sans difficultés. Reste à savoir quel modèle choisir !

  • La bâche étanche et opaque

Elle est à choisir si vous souhaitez privilégier un hivernage total. Grâce à elle, l’eau de pluie et les débris ne pourront pas se mélanger à l’eau de votre piscine. Les bâches étanches sont généralement traitées contre les UV ce qui permet d’éviter la photosynthèse et donc, la prolifération d’algues.

Son inconvénient ? Très étrange, elle peut ne pas résister à l’accumulation de l’eau extérieure. En cas de fortes pluies ou de neige, l’eau peut alors s’accumuler au centre de la couverture et forcer sur les points d’ancrage qui finiront par céder.

  • La bâche filet

La bâche filet est également une option à prendre en compte. Elle est à conseiller dans les régions les plus pluvieuses car l’eau, pouvant passer à travers la couverture, ne l’alourdit pas. Filtrante, elle n’en retient pas moins les déchets les plus gros et permet ainsi de faciliter le premier entretien, au sortir de l’hiver. Notons cependant qu’elle laisse également passer la lumière et donc, qu’elle ne fait pas barrière à la photosynthèse.

À la recherche de conseils personnalisés pour le choix de votre bâche d’hivernage ? Notre annuaire en ligne saura vous donner l’inspiration nécessaire ! Vous y trouverez en effet très facilement le professionnel dont vous avez besoin !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser