Votre piscine peut s’user, pensez à sa rénovation

Rénover sa piscine

Votre piscine s’use avec le temps. La bonne nouvelle, c’est qu’elle se rénove comme toutes les parties de votre habitation. Sans forcément attendre l’usure, vous pourriez vouloir entreprendre des travaux pour changer son apparence ou simplement pour la maintenir en état.

Comment savoir si ma piscine s’use ?

La piscine usée nécessitera des réparations si vous constatez un problème de fuite et d’étanchéité. Il est facile de faire le constat, en surveillant régulièrement le niveau de l’eau (une trace de marqueur par exemple). Les fuites sont causées en général par des fissures ou par un problème de joints. Avec l’usure notamment, le système de filtration et de purification de l’eau peut devenir inefficace.
La fuite, si elle existe, peut être difficile à détecter quand elle n’est pas évidente. Dans ce cas, pensez à consulter un professionnel pour obtenir un diagnostic piscine. Il vous fera un point complet sur son état et vous proposera des solutions de rénovation. N’hésitez pas également à demander un chiffrage par devis.

Comment rénover ma piscine usée ?

Pour éviter des réparations trop lourdes, il faut en prendre soin régulièrement. Toutefois, même en prenant des précautions, des fissures peuvent survenir. Elles peuvent être dues à l’environnement et à l’emplacement du bassin.

Pour une piscine en béton, les fissures à la cause des fuites, peuvent survenir suite à un mouvement de terrain. Si vous avez une piscine avec revêtement, il faut penser à changer ce revêtement environ tous les 15 ans, au maximum. Il commencera en effet à s’user et présenter des signes de déchirures ou de pliage. Il faut notamment vérifier l’état des margelles et dalles autour. Elles pourront se décoller à force d’être sollicitées et provoquer un accident.

Pour que votre piscine puisse garder son étanchéité intacte, un pisciniste vous proposera des matériaux et revêtement d’exception et de qualité. Certains revêtements sont coriaces pour assurer une étanchéité certaine années après année. Pour les bassins en béton, vous n’aurez pas un problème de revêtement, mais des fissures peuvent apparaître. Les skimmers, qui doivent filtrer l’eau, pourront aussi présenter des fuites, s’ils sont défectueux. Toute fuite doit être prise en charge rapidement pour éviter une inondation souterraine, qui aurait pour conséquence un affaissement de terrain autour du bassin.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils disposent de matériels et techniques pour identifier et localiser rapidement les fuites. Ne faites pas les réparations vous-même. Vous pourriez vous retrouver avec une piscine inutilisable et une note assez élevée pour faire réparer les dégâts.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser