Quand rénover sa piscine ?

rénovation piscine

Vous avez une piscine depuis quelques années déjà et des signes montrent qu’elle a besoin d’une rénovation ? En effet, certains facteurs ne trompent pas et il faut agir au plus vite si vous voulez continuer à vous servir de votre bassin dans des conditions optimales.

Les facteurs significatifs de rénovation d’une piscine :

Les signes annonciateurs suivants doivent vous alerter et vous pousser à entrevoir des travaux de rénovation de votre bassin :

  • La piscine souffre d’un problème d’étanchéité
  • Le revêtement de piscine, le liner, devient plus rigide et commence à se plisser
  • Certaines busent ou skimmer ont besoin d’être changés
  • Certains carrelages sont fissurés et les margelles s’affaissent
  • Vous avez envie de changer l’apparence de votre piscine

Si le niveau de l’eau du bassin diminue, c’est qu’il y a peut-être une fuite. Mais pour vous en assurer, vous pouvez vous procurer un kit de détection de fuite pour trouver d’où cela provient. Si le liner est en mauvais état, un changement s’impose.

Les travaux de rénovation d’une piscine :

Certaines mosaïques du revêtement se sont décollées ou fissurées avec le temps ? Avant d’entreprendre des travaux de rénovation superficiels comme le changement des carreaux, il est nécessaire de vérifier la structure du bassin qui a peut-être subi des dommages également. Car vous ne pouvez pas poser des mosaïques neuves sur une structure abîmée. Dans ce cas, il faut songer à une rénovation complète du bassin.
Il est possible aussi que l’enduit qui tient le revêtement se soit altéré au fil du temps, donc l’étanchéité de la piscine n’est plus assurée avec un enduit poreux. Par conséquent, une restauration s’avère indispensable.
De plus, un bassin avec des margelles décollées ou affaissées présente un risque de chute et de blessures, et il en va de la sécurité des enfants et des baigneurs en général. Le changement des matériaux défectueux est donc une priorité.
Enfin, si vous trouvez que l’apparence de votre piscine n’est plus au goût du jour et souhaitez la changer, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation afin de changer la forme ou la couleur du bassin, rajouter des escaliers, un plongeoir, ou un chauffage pour rendre la baignade plus agréable. Quoi qu’il en soit, la rénovation d’une piscine est une opération délicate, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel en consultant l’annuaire du site pour s’en occuper.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser