Problème d’étanchéité de piscine

piscine

Voici un aperçu de quels sont les principaux problème d’étanchéité de piscine, et les 5 bonnes raisons de rénover sa piscine.

Mener l’enquête pour détecter l’origine du problème

Lorsqu’une piscine présente un problème d’étanchéité, il est probable que vous remarquiez que le niveau de l’eau a tendance à baisser, même après vos tentatives pour maintenir l’eau au niveau approprié. Voici ce que vous devriez faire lorsque vous prenez conscience que votre piscine n’est plus étanche.

En premier lieu, partez à la recherche de ce qui pourrait avoir compromis l’étanchéité de l’installation. Serait-ce que la structure de la piscine a bougé ? Avez-vous remarqué que le revêtement s’est déchiré ou est endommagé ? Y a-t-il des joints ou des raccords d’étanchéité qui présentent de l’usure ? Serait-ce plutôt qu’un équipement soit défaillant ?

Agir en fonction de la problématique

Lorsque vous avez découvert d’où émane probablement la fuite, vous pourrez ensuite passer à l’action.
S’il s’agit d’un accro ou d’une déchirure dans le revêtement, il importe de le réparer rapidement en procédant à l’aise d’une trousse spéciale.

Cependant, si le problème émane d’une des prises-balais ou d’un joint d’étanchéité, vous n’aurez qu’à remplacer ces éléments défectueux.

Quand il pourrait s’agir de la structure

Lorsque vous suspectez que les fuites d’eau pourraient être attribuables à une défaillance de structure, ou encore, si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de perte d’étanchéité du bassin, il est préférable de contacter un spécialiste.

Les possibilités pour garantir l’étanchéité

Lorsqu’une structure de piscine ne parvient plus à assurer l’étanchéité, il existe quatre possibilités sur le marché qui permettent de mettre fin aux fuites :

  • Enduits : Ces produits s’appliquent en général sur des structures de béton. Toutefois, assurez-vous que la piscine n’a pas bougé, car même en recouvrant le revêtement d’enduits, si la structure est compromise, cela ne règlera pas le problème de l’eau qui fuit.
  • Liner : Il s’agit du revêtement le plus prisé quand il est question d’assurer l’étanchéité d’un bassin. La résistance est proportionnelle à l’épaisseur du liner. Un liner plus épais est généralement garant d’étanchéité.
  • Polyester : Ce type de revêtement plus onéreux est utilisé le plus souvent en rénovation, ou encore lorsqu’il faut composer avec un problème d’étanchéité d’un autre revêtement.
  • Membrane armée : Ce type de produit a pour avantage de durer plus longtemps et d’avoir une meilleure étanchéité que le liner. Cependant, cette solution est également plus coûteuse.

Les 5 bonnes raisons de rénover sa piscine

  • Afin de demeurer fonctionnels, certaines composantes de piscine doivent être remplacés ou rénovés au bout d’un certain laps de temps, comme le revêtement (qui peut durer entre 3 à 30 ans, dépendamment de sa nature).
  • Rénover, c’est l’opportunité d’économiser à terme sur des produits d’entretien et l’électricité (avec des appareils moins énergivores).
  • Pour de nombreux propriétaires, rénover c’est synonyme d’esthétique, en optant pour un style nouveau moins désuet.
  • Réduire la taille d’une piscine donne lieu à une utilisation plus pratique avec l’eau qui se réchauffe plus vite, et aussi des économies en termes d’entretien.
  • C’est aussi l’occasion d’en profiter pour ajouter de nouveaux équipements. Le fait de vider un bassin impacte nécessairement sur la disponibilité de la piscine et entraîne des incidences sur la facture d’eau. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour ajouter un système de nage à contre-courant, un système de chauffage, couverture automatique, ou abri ?

Afin d’obtenir de l’aide pour mettre fin une fois pour toute à vos problèmes d’étanchéité de piscine, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des experts en construction, installation et rénovation de piscines.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser