Vaut-il mieux réparer sa piscine ou en construire une autre ?

Vaut-il mieux réparer sa piscine ou en construire une autre ?

Manque d’entretien, de protection contre les intempéries, détérioration du revêtement, mouvement de terrain, les raisons de l’altération d’une piscine sont multiples. Votre piscine a plus de 10 ans et/ou présente des signes de fatigue ? Il est temps de faire un état des lieux en contrôlant ces différents points :

  • vérification du bon fonctionnement du matériel tel que filtres, pompe et chauffage ;
  • l’état du matériau recouvrant les parois ;
  • la solidité de la margelle.

Un bilan établi par un professionnel définira l’utilité d’une réparation ou de la construction d’un nouveau bassin. Les coûts de l’une et de l’autre constitueront un bon appui pour prendre une décision.

Réparation ou construction de sa piscine

Certaines dégradations ne sont pas très graves et peuvent faire l’objet d’une réparation, telles que le remplacement partiel du carrelage, le descellement de la margelle. Des kits de réparation se trouvent dans les magasins spécialisés et nécessitent un peu d’habileté.

Une tâche que vous pouvez aussi confier à un pisciniste avec l’assurance de bénéficier d’une véritable deuxième jeunesse pour votre piscine. Mais si votre bassin présente des fissures, a tendance à s’affaisser, voire se déformer, la prudence sera de se rapprocher d’un professionnel et de compter sur son expertise. La construction d’une nouvelle piscine peut être l’occasion de lui donner une forme différente, avec débordement, d’opter pour un couloir de nage, plus long et moins large, qui libérerait, le cas échéant, de la place pour la terrasse, ou d’installer un combiné piscine et bain à remous, ou avec rocher et cascade. On adapte la margelle et l’aménagement des abords au style du nouveau bassin.

Les solutions de réparation d’une piscine

Se lancer dans une nouvelle construction n’est pas toujours nécessaire. Dans le cas d’un changement de liner, par exemple, il faudra :

  • prévoir une vidange complète ;
  • retirer les points de scellement et le liner détérioré ;
  • procéder au nettoyage des parois au bactéricide ;
  • tendre un feutre de protection ;
  • mettre en place le liner neuf.
  • procéder au remplissage, en supprimant les plis qui pourraient se former, et à la remise en place des scellements. Il est aussi une méthode de réparation des piscines à l’aide d’une résine de polyester. Une solution idéale dans le cas d’un refus de construction d’une nouvelle piscine.

Demandez un devis à un professionnel qui saura réaliser les travaux dans les règles de l’art.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser