Protéger sa piscine en cas d’orage

nettoyage piscine

Ce n’est pas tant votre piscine que votre peau qu’il importe de protéger en cas d’orage ! Lorsqu’un orage éclate, la baignade devrait être interdite : tous devraient sortir sans tarder de la piscine et se mettre au sec. Ensuite, vous pourrez vous préoccuper de la qualité de l’eau, une fois l’orage passé.

La protection des utilisateurs

Vous l’avez sans doute remarqué, la météo devient de plus en plus imprévisible, avec le phénomène du réchauffement climatique. Les orages se font plus violents et fréquents qu’auparavant.

Surveillez attentivement d’heure en heure les alertes météorologiques. Les cellules orageuses peuvent se développer très rapidement. Les applications météorologiques pour smartphones émettent des avis peu de temps avant l’avènement d’un incident météorologique.

Pendant un orage, si la foudre tombe dans l’eau d’une piscine alors qu’il s’y trouve des baigneurs, ces personnes risquent de recevoir une décharge électrostatique. Outre l’électrocution, la foudre peut engendrer des lésions, brûlures, paralysies partielles ou encore des arrêts cardiaques. Chaque année en France, plus de 25 personnes sont emportées par la foudre.

Se tenir loin des parasols

Sortir de l’eau n’est pas une protection suffisante pendant un orage. Un être humain debout sur le bord d’une piscine, un parasol, des objets métalliques susceptibles de de conduire l’électricité, comme une barrière de piscine et la tuyauterie du système de filtration, ou un arbre, peuvent attirer la foudre en constituant le point le plus élevé qui sera frappé. Rentrez tous à l’intérieur de la maison pour davantage de protection, et remettez la baignade à plus tard. Ne prenez pas non plus de bain ni douche.

Impuretés transportées par la pluie

Les orages sont également synonymes de pluies gorgées de pollution. Des impuretés risquent de se retrouver dans votre bassin d’eau et en faire grimper le niveau d’acidité. Cela pourrait rendre votre eau trouble, voire verdâtre.

Si vous parvenez à être alerté(e) à temps, couvrez votre bassin en déployant une toile de piscine. Cette couverture de protection évitera que des feuilles, petites branches et impuretés diverses ne salissent votre eau. Cependant, cela pourrait faire grimper la température de l’eau et favoriser le développement d’algues.

Quand l’orage approche, il est possible de prévenir la formation d’eaux troubles en ajoutant de l’algicide dans l’eau, tout en faisant fonctionner le système de filtration plus longtemps.

Que faire après l’orage ?

Assurez-vous que l’avertissement d’orage violent soit levé avant de vous aventurer près d’un plan d’eau. Mesurez d’abord quelle est l’étendue des dégâts. Procédez à des contrôles et mesures de l’eau avant d’envisager la baignade. Vérifiez quel est le taux de désinfectant, de calcaire et de pH de l’eau. Vous pourriez avoir besoin de retirer les feuilles d’arbres qui flottent à la surface à l’aide d’une épuisette, et passer un coup de balai dans le fond de la piscine. Pour la protection de tous les usagers, assurez-vous de retrouver une eau propre et sécuritaire, avant de plonger de nouveau dans la piscine et profiter d’une baignade.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver les experts en entretien de piscine de votre région, ainsi que les fournisseurs de produits.

Pour en savoir plus :

Articles en relation