Une piscine économe en énergie

Une piscine économe en énergie

Si l’installation d’une piscine possède un prix important, son entretien représente un coût non-négligeable chaque mois. Il existe cependant quelques astuces à connaître avant de faire construire sa piscine afin de faire des économies d’énergie, comme l’éclairage du bassin par exemple.

Voici quelques points clés pour faire des économies sur l’énergie consommée par sa piscine.

Bien choisir la taille de la piscine

La taille, la surface et le volume de votre piscine auront un impact sur sa consommation d’énergie. Il est donc important d’examiner ses réels besoins en termes de dimensions avant de lancer le chantier. En effet, un volume d’eau plus grand nécessitera une pompe plus puissante pour la nettoyer. Les pompes plus grandes qui doivent traiter un volume d’eau plus élevé consomment beaucoup plus d’électricité que des pompes plus petites et qui traitent moins d’eau. De plus, le système de chauffage ainsi que l’appareil de traitement automatique consommeront également plus d’électricité si vous décidez d’en faire installer.

Il est donc important de déterminer à quoi servira la piscine :

  • À nager ? Alors opter pour un bassin moins large et misez sur la longueur, vous économiserez un volume d’eau et d’énergie conséquent.
  • Si c’est plutôt pour la détente, prévoyez de réduire la longueur ou la profondeur et économisez de l’eau, de l’énergie et même des produits d’entretien.

Bien choisir la forme et l’emplacement de sa piscine

Une forme de piscine plus simple permettra une meilleure circulation de l’eau. De cette façon, le système de filtration consommera moins d’énergie et n’aura pas besoin d’être boosté. Préférez donc un bassin ovale ou rectangulaire.

L’emplacement de votre piscine est également primordial. Si elle est située dans un endroit exposé au vent et non au soleil, elle sera plus vite sale et froide. Vos appareils de filtration et de chauffage consommeront alors plus d’énergie. Préférez donc l’installation dans un endroit ensoleillé et si possible à l’abri du vent.

Bien construire son circuit hydraulique

Un circuit hydraulique bien construit pourra limiter les pertes de charge et réduire fortement la consommation d’énergie. En utilisant des coudes à angles moins vifs, des tuyaux moins longs et un diamètre plus large, il est possible de gagner jusqu’à 40 % de l’énergie consommée.

Afin de s’assurer d’un bon choix de la taille, de la forme et de l’emplacement de votre bassin, faites appel à un professionnel. Lui seul pourra vous aider à construire la piscine de vos rêves tout en limitant la consommation d’énergie au maximum. Consultez l’annuaire du site pour trouver l’artisan qualifié le plus près de chez vous.

En savoir plus :

Quel type d’éclairage choisir ?